La porcelaine de type famille rose est devenue très populaire au début du 18e siècle. Dans l'histoire de l'art, la porcelaine chinoise était classée en fonction de sa couleur prédominante. Le rose a été découvert vers 1680 par l'érudit de Leyde Andreas Cassius (1600-1673) et a été introduit en Chine par les Jésuites, qui l'ont rapidement utilisé pour la peinture sur porcelaine. Les motifs sont très reconnaissables grâce à l'utilisation du rouge rose vif pour les éléments floraux et à la glaçure rosée qui caractérise l'ensemble des couleurs. Cette boîte à couvercle date probablement de la première moitié du XIXe siècle, époque à laquelle la production de porcelaine dite historique gagnait en popularité. Il s'agissait de produire des copies des produits les plus raffinés des siècles précédents.
Joaquim Inacio da Cruz Sobral (1725-1781) était un marchand portugais et a été nommé administrateur du bureau des douanes de Lisbonne en 1767. Deux ans plus tard, il est élevé à la pairie par le roi Pedro Ier du Portugal et choisit des armoiries comportant une croix composée de quatre étoiles à six branches sur fond bleu, avec la devise Meis Nomen Honor ove (honorez mon nom). De son vivant, Sobral commande des dizaines de pièces de porcelaine chinoise sur lesquelles sont apposées ses armoiries. C'est sur ces pièces que la manufacture Yong Sheng s'est appuyée pour produire cette boîte à couvercle au 19e siècle.
État de conservation : Cette boîte à couvercle présente les signes normaux d'usure inhérents à un objet de cet âge. Pour le reste, cet objet est en parfait état.