À propos de l'artiste :
Eugène Verboeckhoven (1798-1881) était un peintre romantique belge qui est encore aujourd'hui reconnu dans le monde entier comme un peintre animalier. Il a fait ses débuts en tant qu'exposant au Salon de Gand de 1820 et, deux ans plus tard, il a peint un portrait d'État du roi Guillaume Ier à cheval. Le Rijksmuseum d'Amsterdam a acquis plusieurs œuvres de Verboeckhoven en 1824 et 1825. Dans sa ville natale de Gand, il gagne sa vie en tant qu'illustrateur de lithographies. Pendant la lutte pour l'indépendance de la Belgique en 1830, il rejoint le corps de chasseurs de Chasteler en tant que patriote convaincu. Après la révolution, il entreprend un voyage d'étude en Italie où il est inspiré par les paysages pittoresques de la Campagna Romana. Au Salon de Paris de 1841, Verboeckhoven remporte une médaille d'or avec l'œuvre Mouton effrayé par l'orage. En 1852-1853, l'artiste réalise plusieurs commandes pour le roi Léopold Ier : un tableau représentant ses animaux préférés et un portrait du roi à cheval.
Le style de peinture de Verboeckhoven passe de mode après 1860, influencé en partie par le réalisme qui fait son apparition. Ses envois aux Salons ne reçoivent plus un accueil aussi unanimement positif. Il continue à peindre dans son propre style, sans se soucier de l'évolution de la peinture. En 1882, un an après sa mort, une partie de son atelier est vendue publiquement. Avec la revalorisation de la peinture du XIXe siècle, ses œuvres atteignent aujourd'hui des prix records dans les ventes aux enchères.
Cette œuvre a été attribuée à tort au début du 20e siècle au peintre anversois Henri de Braekeleer (1840-1888), ce qui explique l'erreur d'attribution sur la liste.
État de conservation : Le dessin au crayon et le cadre sont en bon état et présentent des signes d'usure normale.
les dimensions n'incluent pas le cadre