Exceptionnel ensemble de trois caryatides monumentales en marbre noir et bronze, formant jardinière, dans le style néo-grec. Les trois caryatides se terminent en gaine et reposent sur un pied orné de motifs végétaux. La plus grande en forme de femme grecque revêtue d’une draperie antique et arborant des ornements en bronze doré : collier, ceinture, bandeau, guirlande de fruits, supportant un […]
André-Charles Boulle
Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui est consacrée de juin à octobre 2024, au sein des Grands Appartements des princes de Condé au Château de Chantilly. Les plus belles […]
Chefs-d œuvre de la collection Torlonia
Constituée à Rome à la toute fin du XVIIIe siècle par le banquier Giovanni Torlonia, puis par son fils Alessandro, la collection Torlonia est la plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour. Ce catalogue d’exposition offre un parallèle entre la collection Torlonia et celle du Louvre, aux racines du goût […]
Tabatière en micro mosaïque
Coffret De Tabatière En Porphyre Et Or Avec Plaques En Micro mosaïque. Italie, XVIIIe Siècle. Malgré l’absence de signature, nous pouvons attribuer cette micro mosaïque à l’atelier de l’artiste italien Giacomo Raffaelli (1753-1836). Le lot que nous présentons ici offre de nombreux aspects caractéristiques du travail de Raffaelli: l’utilisation d’un fond blanc, composé de tesselles […]
Au cœur de la couleur, chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise
L’exposition Au cœur de la couleur, retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8e et 18e siècles. Provenant de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles […]
Paraître – Beauté(s) en représentation, XVIIIe-XXIe siècles
Le catalogue fait suite à l’acquisition exceptionnelle par le Château de Lunéville du miroir de toilette de la duchesse Élisabeth Charlotte d’Orléans (1676-1744) et de la création d’une toilette d’apparat brodée destinée à l’accompagner. Principal accessoire de la cérémonie de la toilette publique, pendant laquelle la souveraine se faisait coiffer et maquiller devant sa cour, […]
Maurice Quentin de La Tour – L’oeil absolu
L’homme n’a jamais laissé indifférent et il s’est livré tout au long de son œuvre et de ses écrits. Maurice Quentin de La Tour se joua des difficultés à reproduire ce qu’il voyait. Non seulement il eut le secret de toutes les manufactures, ainsi que se plurent à le souligner ses contemporains, transcrivant à l’aide […]
Commode dite « à Moustache »
Commode dite « à moustache » de forme tombeau richement marquetée de motifs losangés en palissandre et de bois de violette dans les encadrements. La commode ouvre en façade par cinq tiroirs sur trois rangs et repose sur quatre petits pieds. La façade galbée alterne les formes concaves et convexes sur les tiroirs. Les côtés également présentent […]
Les chevaux de Géricault
Le musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son oeuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur l’artiste. Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, courses de chevaux, portraits de […]
Pichet en grès allemand de type « Bellarmine » ou « Bartmann »,
Pichet en grès allemand de type « Bellarmine » ou « Bartmann », probablement de Cologne (KÖLN), vers 1580, de petite taille rare. Un barbman ou bartmann ou homme barbu est un type de cruche en grès originaire de Rhénanie (région du Rhin en Allemagne) avec généralement une monture en étain. On l’appelle ainsi en raison d’un mascaron à figure d’homme […]