Commode Tombeau Marquetée

Commode tombeau marquetée de loupe de frêne, loupe de noyer, de noyer de fil, de cerisier, de charme ou d’acacia. La commode repose sur quatre petits pieds garnis de bronzes dorés imitant des sabots. Les pieds avants sont surmontés de montants plats galbés et marquetés de feuillages, de motifs losanges et d’encadrements. La commode ouvre […]

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Dentelle de guerre Belge 1914-1918 – La collection des Musées royaux d’Art et d’Histoire

Durant la Première Guerre mondiale, quelque cinquante mille dentellières travaillent, sous la conduite de quatre femmes exceptionnelles, à la sauvegarde de la tradition de la dentelle en Belgique. Leurs efforts permettent de créer un style particulier connu sous le nom de « dentelle de guerre », avec des références symboliques à l’invasion et à l’occupation du pays. […]

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Plateau Japonisant attribué. à L.-C. Sevin , Circa 1860

Plateau japonisant attribué. à L.-C. Sevin et F. Barbedienne à décor de riche paysage lacustre en émail cloisonné sur fond bleu et brun imitant l’Aventurine représentant un cours d’eau bordé de glycines, chrysanthèmes, pivoines, iris et roseaux, animé par des oiseaux et poissons. L’ensemble est encadré d’une frise à motif floraux. L’émail repose sur une […]

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 Jardinière estampillée B.Molitor

Jardinière en acajou et placage d’acajou estampillée B.Molitor, d’époque Consulat., vers 1797-1800Caractéristique très reconnaissable du célèbre ébéniste: les pieds en jarrets. Celui-ci nous fait ici une magnifique démonstration de son art en sculptant dans un acajou massif, ces trois monopodes en ronde bosse terminés en griffes et à l’amorce en large feuille d’acanthe.En leur sommet, le […]

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Le style Louis XVI

Le style communément nommé « style Louis XVI » est né de la rencontre entre un mouvement dénonçant les côtés excessifs du style rocaille (ou style Louis XV) et un regain d’intérêt pour le monde gréco-romain. À partir de la fin des années 1750, les artistes renouvelèrent leurs sources d’inspiration et accordèrent aux modèles antiques […]

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Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle

Le Louvre, grand musée national, possède une vocation universelle alors même que ses collections sont essentiellement occidentales. Pourtant son histoire montre qu’il a été habité par des oeuvres du monde entier. À l’heure où les prétentions universalistes des musées occidentaux font l’objet de débats, l’historien Pierre Singaravélou remonte le temps afin de comprendre comment le […]

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Le Sceptre & la Quenouille- Être femme entre Moyen Âge et Renaissance

Le musée des Beaux-arts de Tours présentera jusqu’au 17 juin 2024 une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord.Plus d’une centaine d’oeuvres majeures – peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien – issues des plus grands musées, sont rassemblées pour mettre […]

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