Constituée à Rome à la toute fin du XVIIIe siècle par le banquier Giovanni Torlonia, puis par son fils Alessandro, la collection Torlonia est la plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour.
Ce catalogue d’exposition offre un parallèle entre la collection Torlonia et celle du Louvre, aux racines du goût européen et de l’histoire des musées : d’un côté, une collection princière, enrichie par plusieurs acquisitions successives de collections entières ; de l’autre, un musée public de sculpture antique ouvert sous la Révolution. Cette réunion de pièces de très haut niveau artistique permet une étude de la sculpture romaine à travers des genres majeurs (notamment le portrait), des modalités de production (les copies romaines d’originaux grecs et l’assimilation de leurs modèles), ou des typologies spécifiquement romaines (les sarcophages sculptés).
Un ensemble d’essais des meilleurs spécialistes du domaine retrace les étapes et les enjeux du collectionnisme tout en éclairant la beauté saisissante de ces œuvres uniques.
Editeur: Seuil