Édouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) incarnent parfaitement la figure des collectionneurs de la haute société de la fin du XIXe siècle. Édouard André, issu d’une famille de riches banquiers protestants et Nélie Jacquemart, d’origine modeste mais portraitiste talentueuse sont unis par leur passion pour l’art de la Renaissance italienne, qui les conduira à créer, dans leur hôtel particulier parisien, un musée privé unique en son genre : peintures, sculptures et objets d’art contribuent à recréer l’atmosphère d’un palais florentin du XVe siècle.
Pendant près de trente ans, grâce à de fréquents voyages en Italie, le couple va nouer des relations étroites avec les meilleurs antiquaires – dont Stefano Bardini et Michelangelo Guggenheim – ainsi qu’avec les plus grands experts de l’époque – comme Wilhelm von Bode et Georges Lafenestre – qui les accompagneront dans l’achat de deux mille cinq cents œuvres provenant des principaux centres d’art italiens. Cette collection, symbole d’une élégance raffinée, encore unique aujourd’hui, sera léguée à l’Institut de France en 1912 avec pour mission d’en faire un musée ouvert au public.
En analysant le modus operandi du couple à travers l’étude de nombreux documents (factures d’achat, lettres, photographies et bien plus) conservés dans les archives du musée parisien et dans les archives de plusieurs antiquaires italiens, cet ouvrage se propose de porter un regard neuf sur le couple et leur « passion florentine ».
Auteur : Giancarla Cilmi
Editeur: Officina Libraria