Cette sculpture s'inspire des statues équestres typiques de la dynastie Tang. La dynastie Tang (618-960) est généralement considérée comme l'apogée de la civilisation chinoise et a inauguré une longue période de prospérité, de paix et de stabilité. La plupart des poteries tricolores ont été produites en tant qu'objets funéraires (minqi). Plusieurs grands ateliers dédiés à la production de ces statues ont été installés autour de la capitale Changan. Des poteries de toutes tailles et de tous types étaient déposées dans les tombes des personnes de haut rang. Il s'agissait notamment de statues destinées à protéger la tombe contre les mauvais esprits du monde souterrain et de statues destinées à faire l'apologie des dieux.
Le cheval était considéré comme la figure animale la plus appréciée et était souvent produit dans des moules. Les animaux étaient considérés comme un symbole de statut social à l'époque et étaient particulièrement populaires à la cour impériale. Ils avaient leurs propres noms et certains empereurs Tang ont fait réaliser des portraits de leurs chevaux préférés par des peintres de la cour. Même dans l'au-delà, l'élite chinoise ne voulait pas manquer ses chevaux préférés. Le cheval symbolise également la vitesse, la force et l'énergie dans le zodiaque chinois traditionnel.
État de conservation : Cette statue présente des signes d'usure normale, mais aucun dommage ou fissure visible.
Provenance : Cette statue fait partie d'une collection privée gantoise composée de plusieurs statues similaires achetées auprès de différents marchands en Belgique et en France entre mai 2001 et août 2011, sur base de l'inventaire du propriétaire.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato