La galvanoplastie ou électrotypie est une technique chimique utilisée pour copier facilement des objets métalliques tels que des pièces de monnaie et des jetons. Comme pour la fonte des métaux, un moule est d'abord formé à partir d'un modèle existant. La surface du moule est ensuite rendue conductrice d'électricité en la recouvrant d'une très fine couche de poudre de graphite. Le moule en plâtre est ensuite suspendu dans une solution d'électrolyse sous tension. Le métal adhère alors au moule, créant une copie parfaite du médaillon original. Cette technique a été brevetée en 1838 par le scientifique russe Moritz von Jacobi (1801-1874).
Ce portrait a été exécuté dans le style néo-Renaissance typiquement français qui s'est développé sous le règne du roi Louis-Philippe (1830-1848). Il s'agit ici d'un clin d'œil au grand passé de la France. Henri IV, fondateur de la monarchie des Bourbons, était un monarque particulièrement populaire à son époque. Henri était un huguenot qui s'était converti au catholicisme après la Nuit de Barthélemy. En 1598, il a promulgué l'Édit de Nantes, qui a mis un terme aux conflits religieux dans son pays. Il améliore également les infrastructures nationales et mène des réformes agricoles. Le 14 mai 1610, il est assassiné et son fils aîné Louis XIII lui succède.
Le médaillon original a été réalisé dans le premier quart du XVIIe siècle par le médailleur français Guillaume Dupré (1579-1640). Un des médaillons originaux se trouve dans la collection du Met à New York.
État de conservation : le portrait est en excellent état. Le cadre d'origine présente de légères traces de dommages.