La Bibliothèque Marmottan

Paul Marmottan (1856-1932), héritier du directeur de la Compagnie houillère de Bruay et créateur de coopératives de consommation, était promis à une carrière dans l’industrie, l’administration ou la politique. Il choisit volontairement d’être un « amateur » historien, collectionneur et mécène.

c’est à partir de 1883 qu’il trouve sa voie dans la recherche en Europe de tout ce qui peut être témoignage de l’administration et de la présence napoléonienne. Il acquiert des livres, des tableaux, des estampes, des objets et des meubles de la période du Premier Empire, et il publie des travaux, constituant ainsi l’une des plus importantes collections d’ouvrages consacrée à l’époque napoléonienne.

Outre l’ensemble de ses collections, Paul Marmottan a légué à l’Académie des beaux-arts, en 1932, son hôtel particulier de la Muette et sa bibliothèque de Boulogne-Billancourt.

L’hôtel particulier de la rue Boilly, à Paris, est devenu le musée Marmottan en 1934. Aux collections de primitifs de Jules Marmottan et d’œuvres de la période napoléonienne de son fils Paul, se sont ajoutées de nombreuses donations au fil des ans.

Les dons et legs de Victorine Donop de Monchy, de Michel Monet, second fils du peintre, de Nelly Sergeant-Duhem, de Denis, Annie et Thérèse Rouart font de ce site l’un des plus importants musées impressionnistes du monde, d’où la nouvelle appellation « Musée Marmottan Monet ». À ces collections s’ajoute la donation, faite en 1986 par Daniel Wildenstein, de la collection d’enluminures réunies par son père.

La bibliothèque Marmottan, sise dans l’hôtel de Boulogne de Paul Marmottan, avait été aménagée dans le goût Empire par son propriétaire sans toutefois en faire un simple pastiche.

Elle constitue un exemple rare d’une bibliothèque conçue comme une unité organique où les livres et leur décor sont à l’unisson. Y sont réunis livres et tableaux, estampes, objets et meubles du Premier Empire, complétés par des salles d’expositions temporaires et un auditorium.

Bibliothèque Marmottan

Devenue un véritable pôle culturel tourné vers l’art et la recherche, la Bibliothèque Marmottan accueille chercheurs, étudiants et amateurs ainsi que tout public souhaitant découvrir cette période de l’histoire ou simplement profiter de l’atmosphère du lieu et de son jardin néoclassique d’inspiration italienne.

En savoir plus:

Bibliothèque Marmottan,
7, place Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt (92),
www.academiedesbeauxarts.fr