À propos de l'artiste :
L'artiste belge Edward Quitton (1842-1934) est né à Bruxelles et a suivi une formation académique à Tournai (1856-1858) puis à Anvers (1859-1861), où il a notamment été l'élève de Joseph Stallaert. Bien que Quitton se soit d'abord consacré principalement aux paysages, il s'est surtout fait connaître pour ses scènes de genre réalistes et ses natures mortes avec des volailles. Après ses études, il s'est installé à Manchester, en Angleterre. En 1882, il expose une nature morte sobre à l'exposition triennale des Beaux-Arts à Anvers. Deux ans plus tard, il peint le célèbre tableau La première lettre d'amour, une scène familiale bourgeoise et domestique dans laquelle un couple de parents inquiets intercepte une lettre adressée à leur fille célibataire. L'œuvre fait actuellement partie de la collection permanente du Musée national de Varsovie.
En 1892, il expose à la célèbre exposition organisée à l'occasion du centenaire de la Société royale d'encouragement des beaux-arts à Gand.
Références littéraires :
Cette œuvre est décrite dans le livre Antwerpen in de negentiende eeuw (Anvers au XIXe siècle) de l'écrivain belge Guillaume Beetemé, publié en 1892 : « Edward Quitton (1842) se distingue dans le domaine de la nature morte. Qui ne connaît pas ses groupes d'oiseaux de toutes sortes ? Si finement travaillés, réunis en grappe et suspendus à un fil contre une planche de chêne ou de pin, si vivants qu'on aurait envie de les attraper.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato