Le romantisme se manifeste principalement dans les arts (littérature, musique et arts visuels) et dans les milieux intellectuels, en s'opposant aux idéaux des Lumières. Les romantiques voulaient revenir à la nature originelle et intacte, ce qui se reflète parfaitement dans cette œuvre. En peinture, le romantisme s'étend sur une période de plus de 50 ans. En termes de périodisation, on s'en tient généralement à la période allant de 1790 à 1850, bien que l'on connaisse un certain nombre d'œuvres du romantisme tardif datant de la seconde moitié du 19e siècle.
Le paysage romantique combine souvent l'imaginaire et la réalité. Le style se caractérise par une forte insistance sur la nature et les effets atmosphériques et météorologiques qui créent un sentiment de nostalgie. L'artiste anonyme a également appliqué diverses techniques pour créer une profondeur maximale dans l'œuvre, attirant l'œil du spectateur de plus en plus profondément dans le paysage idéalisé.
État de conservation : Cette peinture est généralement en bon état. Une légère fissure traverse le centre de l'œuvre, marquant la transition entre deux panneaux. Le cadre décoratif a été posé récemment.
Dimensions de l'œuvre :
Sans cadre : Largeur : 32,50 cm ; Hauteur : 26,50 cm
Avec cadre : Largeur : 44,00 cm ; Hauteur : 38,00 cm