Carnet de dessins d'après nature d'un médecin auxiliaire dans l'Armée des Alpes, été 1892. Composé de 26 dessins (21 à la plume, 5 au crayon) et 3 pages de croquis au crayon. Plus une dizaine d'edelweiss séchés et carte de visite de M. et Mme Victor de Pressensé (théologien et pasteur protestant du XIXe siècle).
Contexte militaire : Armée des Alpes - 14e Corps d'Armée - 28e Division - 56e Brigade - Bataillon alpin du 97e. Alfred Fuchs est auxiliaire au 3e bis Groupe Alpin, mélange du 1er bataillon du 97e régiment, de la 12e batterie du 2e d'artillerie et d'un détachement du 4e génie.
Armée des Alpes : créée en 1888 sous la IIIe République, formée des troupes des 14e et 15e corps d'armée (hommes de Lyon et Marseille). Le 14e corps d'armée fut créé en 1870, son premier commandant en chef étant le général Baron Berge (général de division à partir de 1888, gouverneur militaire de Lyon), qui joua un rôle essentiel dans l'organisation de cette armée chargée de surveiller la frontière italienne.
Dessins documentaires : portrait du général Baron Berge, moments de vie dans le camp militaire autour de Modane (vallée de Maurienne, Savoie). Dessins 18-21 : scène humoristique sur la manière de porter le large béret d'origine béarnaise bleu nuit surnommé "la tarte", uniforme distinctif de l'Armée des Alpes. Portraits de militaires et de civils, paysages dont la chapelle de Charmaix et son chalet.
État : mouillures et taches d'encre noire à la couverture.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato