Mars 1918. Un cahier in-12° oblong (140 x 170 mm), 46 feuillets, toile verte, dos muet, titre doré « Album » sur le plat supérieur, tranches dorées.
Album de 99 photographies (tirages argentiques d'époque), prises à El-Arich (Égypte), Gaza, Bethléem, Tel-Aviv (alors nommée Jaffa) et Jérusalem. Comprenant portraits, paysages et monuments historiques : mur des Lamentations, mosquée d'Omar, basilique de la Nativité de Bethléem, arc de l'Ecce Homo...
Plusieurs portraits de soldats de la Force expéditionnaire égyptienne (Egyptian Expeditionary Force, EEF), créée en mars 1916 pour diriger les troupes du Commonwealth britannique en Égypte. Dès 1917, l'EEF s'engage dans la conquête de la Palestine, s'empare de Gaza en octobre 1917, puis entre à Jérusalem. Au printemps 1918, date de ces clichés, la plupart des soldats britanniques ont été déplacés sur le front occidental ; les troupes restantes consolident leur contrôle sur la Judée en préparation d'une offensive contre les Turcs. En mars 1918, une tentative de capture d'Es Salt est repoussée par l'armée ottomane.
Album signé par Alice Lilian May (non-identifiée). Quelques photos légendées au crayon, sur l'album ou au dos.
État : tirages pâlis.






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato