BONNAMY - Projet Place de Bourbon - Statue équestre de Louis XV - 1749 flag

BONNAMY - Projet Place de Bourbon - Statue équestre de Louis XV - 1749

1660660-main-69287e62355f9.jpg

Description de l’antiquite :

"BONNAMY - Projet Place de Bourbon - Statue équestre de Louis XV - 1749"
Paris ?, 1749. 270 x 367 mm, encres sur papier vergé.

Dessin original en couleurs, proposition d'un projet de place parisienne dite « Place de Bourbon » destinée à accueillir la statue équestre de Louis XV avec texte défendant le projet (échelle de 90 mm pour 300 pieds). Réalisé en décembre 1749 par Bonnamy, ingénieur du Génie, et présenté au Roi le 7 mai 1750.

Projet ambitieux : le plan propose l'érection d'une place symétrisant rive gauche avec la place Vendôme : « je n'ai jamais cru mieux pancer que de metre la statüe equestre de sa Majesté vis-à-vis de celle de Louis XIV de glorieuse mémoire, comme etant deux grand conquerant ; ce qui fera un des plus beau coup d'oeil du monde [...] ». L'auteur signale que « cette place se trouve dans un beau quartier et il n'y a aucun bâtiment à démolir » de sorte que « si l'on construit cette place où je la propose on épargnera des sommes considérables ». Le plan propose également de bâtir un Hôtel de ville à l'emplacement de l'actuelle Monnaie.

Contexte historique : En 1748, la municipalité de Paris commande au sculpteur Edmé Bouchardon une statue équestre de Louis XV. Un concours est organisé pour déterminer son emplacement : 150 projets sont présentés, aucun ne donne satisfaction. Un second concours, réservé aux membres de l'Académie royale d'architecture, est ouvert en 1753. Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, est chargé de réaménager l'esplanade, rebaptisée place Louis XV. La statue, achevée par Jean-Baptiste Pigalle, est inaugurée le 20 juin 1763. Théâtre du tragique « grand étouffement », lieu d'exécution de Louis XVI et Marie-Antoinette, la place Louis XV est aujourd'hui la place de la Concorde.

Relation au Recueil Marigny : Une variante de ce plan figure dans le « Recueil Marigny » (Musée Carnavalet), réunissant 36 « projets d'une place publique pour ériger la statue équestre de sa Majesté Louis XV ». Réalisé pour le marquis de Marigny (frère de Mme de Pompadour, directeur général des Bâtiments), le recueil réunit les copies, par Blondel, des projets du second concours de 1753. La présence du plan Bonnamy, d'une facture différente, reste énigmatique ; il y est accompagné d'une lettre à Charles François Paul Le Normant de Tournehem, Directeur des bâtiments du Roi. Le plan du Recueil Marigny, titré « Plan de la Place de Bourbon et de ses environs. Facile et commode », présente quelques différences (disposition des rues, échelle, texte légèrement différent avec légende « ce qui est lavé en rouge est bâti »).

Référence : Jôrg Garms, Recueil Marigny. Projets pour la place de la Concorde, 1753, Paris, Éditions des musées de la Ville de Paris, 2002.

État : quelques salissures et déchirures habilement restaurées en marges.
Prix: 2 600 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état


Référence (ID): 1660660
Disponibilité: En stock
line

"Libraire-Galerie Emmanuel Fradois" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Libraire-Galerie Emmanuel Fradois
Livres & Manuscrits, Estampes, Photographies et Objets d'Art
BONNAMY - Projet Place de Bourbon - Statue équestre de Louis XV - 1749
1660660-main-69287e62355f9.jpg

0672050103



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form