Rare biscuit en porcelaine dure de la Manufacture nationale de Sèvres représentant une jeune paysanne s'appuyant sur le manche de sa fourche après le travail de fenaison.
Modèle créé d'après la célèbre sculpture d'Alfred Boucher (1850-1934), mentor de Camille Claudel, présentée au Salon des Artistes Français de 1897. Le marbre original est conservé au Petit Palais à Paris. Des versions en bronze et marbre sont exposées au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.
Entre 1900 et 1928, seulement 105 exemplaires ont été produits en deux grandeurs (37 en 1ère grandeur, 67 en 2e grandeur). L'année 1913 fut l'une des plus productives avec 10 exemplaires réalisés. La production fut définitivement arrêtée en 1942 lors de la réorganisation de la Manufacture, avec destruction des moules.
MARQUES ET SIGNATURES :
- Signature "A. BOUCHER" en creux sur le dessus de la terrasse
- Cartouche "SEVRES" en creux
- Cartouche "S 1913 DN" en creux (datation précise)
- Initiales "HR" en creux (artisan monteur/répareur)
- DN = Pâte Dure Nouvelle (pâte mise au point à Sèvres fin XIXe siècle)
Hauteur : 65 cm avec terrasse (2e grandeur)
Quelques fêles de surface caractéristiques du biscuit ancien, notamment sur le manche. Les deux dents supérieures de la fourche manquent. Petites égrenures en pied du socle.
Le manche de la fourche est miraculeusement présent de telle sorte que la composition et la lecture de l'œuvre restent parfaitement préservées. Toutes les marques sont nettes et lisibles.
Documentation complète fournie par le Service des Archives de la Manufacture de Sèvres : contrat original, fiches de production, tableau chronologique 1900-1928, lettres de résiliation 1942.
Un rapport offciel de la Cité de la céramique de Sèvres datant de 2018 signale expressément la découverte d'un exemplaire de première grandeur de "La Faneuse" d'après Alfred Boucher (inv. 10 17324) lors d'un récolement des collections, soulignant ainsi l'importance patrimoniale reconnue que l'institution lui confère.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato