Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
 flag

Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel

Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
-photo-2
Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
-photo-3
Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
-photo-4
Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
-photo-1

Description de l’antiquite :

"Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel
"

Leandro Bassano (Bassano del Grappa, 1557 – Venise, 1622)
Portrait d’un intellectuel
Venise, vers 1590
Huile sur toile
117 × 88 cm

Bibliographie :

  • Attribution proposée par le Professeur David Dotti, 2012

Ce portrait saisissant de Leandro Bassano représente un intellectuel distingué, assis dans un intérieur richement meublé. Le sujet, vêtu d’un costume sombre et formel, fixe le spectateur avec une expression calme et introspective. Ses cheveux noirs et sa barbe encadrent un visage marqué par l’intelligence et la gravité. Un col blanc net vient souligner les tonalités sombres de son habit.

Le présent tableau, datable autour de 1590, est caractérisé par la minutieuse description de l’intérieur du cabinet privé du lettré : les détails dorés, le fauteuil sculpté et les livres en cuir usés en arrière-plan révèlent une grande attention portée à l’environnement personnel du personnage. Même si l’identité de l’effigié reste inconnue, la bibliothèque pleine de volumes bien rangés et finement reliés en cuir permet d’établir qu’il s’agit d’un homme de culture.

Installé à côté d’un bureau recouvert d’un somptueux tissu rouge, l’homme est saisi en pleine action, une plume à la main droite, en train d’écrire sur une feuille de papier. Sa main gauche repose paisiblement sur l’accoudoir finement sculpté d’un fauteuil, renforçant l’atmosphère de dignité et de concentration qui émane de la scène. En arrière-plan, une bibliothèque remplie de volumes et un rideau vert partiellement tiré contribuent à l’ambiance érudite de la composition.

Le traitement de la lumière, d’une grande finesse, met en valeur le visage et les mains du modèle – centres de l’expression et de l’activité – tandis que le reste de la composition s’efface dans une ombre profonde, accentuant le caractère méditatif du tableau. La pose en trois-quarts, la palette voilée et la recherche manifeste du réalisme sont autant de caractéristiques stylistiques propres à Leandro Bassano.

Fils du grand Jacopo Bassano, Leandro fut formé dans l’atelier paternel. À la fin du Cinquecento, il commence à recevoir d’importantes commandes vénitiennes, et ses œuvres de cette période portent l’influence marquée des modèles de son père.

Ce portrait peut être rapproché de plusieurs œuvres autographes de l’artiste, notamment le Double portrait conservé dans les collections royales de Hampton Court, ainsi que le Portrait du cardinal Giovanni Dolfin conservé au Museo Civico de Padoue — œuvres qui partagent la même gravité introspective et la finesse d’exécution.


Prix: 11 000 €
Artiste: Leandro Bassano (bassano Del Grappa, 1557 – Venise, 1622)

Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 88
Hauteur: 117

Référence (ID): 1631833
Disponibilité: En stock
line

"Dei Bardi Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Dei Bardi Art
Haute Epoque
Leandro Bassano - Portrait d’un intellectuel

1631833-main-68ecfaff4694c.jpg

+320476740557



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form