Table Baroque
Nord de l’Italie, XVIIᵉ siècle
Noyer et marbre noir
H. 80,5 × L. 114 × P. 58 cm
Cette table italienne du XVIIᵉ siècle, remarquablement bien conservée, illustre pleinement le goût baroque pour un mobilier aux lignes sculpturales, animé et d’une forte présence architecturale. Le plateau formé d’une dalle unique de marbre noir repose sur quatre pieds en noyer sculptés en forme de « lyre », profil associé aux ateliers du nord de l’Italie et recherché pour la fluidité de ses courbes mixtilinéaires et son élégance structurelle. Le marbre, d’un noir profond parcouru de fines veines et ponctué d’inclusions fossiles blanches, crée un contraste saisissant avec la patine chaude du noyer.
Ce type de table occupait une place stratégique dans les intérieurs, notamment dans les salons de réception ou les studioli, où elle remplissait une fonction autant sociale qu’esthétique. L’association d’un matériau précieux comme le marbre et d’une menuiserie soignée témoignait du statut et du raffinement de son propriétaire, tandis que la silhouette Baroque correspondait aux idéaux de mouvement, de richesse décorative et de proportion.
Harmonieuse dans ses dimensions et d’une exécution particulièrement soignée, cette table « lira » atteste du savoir-faire des artisans du nord de l’Italie et de l’attrait durable du mobilier baroque.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato