Paul Follot: Ébéniste et décorateur français

Paul Follot (1877-1941) est un créateur dont les œuvres de style 1925 restent marquées par l’Art nouveau. Élève de Eugène Grasset, il garde de l’enseignement de son maître un goût pour les motifs et les sculptures dans le bois. Pourtant, les formes de ses meubles se distinguent de celles de la période précédente : ses sièges, par exemple, s’apparentant plutôt à ceux des styles Louis XVI ou Empire (dossier médaillon, pieds sabres).

Salon 3 pièces Art déco de Paul Follot, en hêtre,1930. (c) Au Réveil du Temps
Salon 3 pièces Art déco de Paul Follot, en hêtre,1930.
(c) Au Réveil du Temps

Dès 1901, il se détourne du naturalisme de l’art nouveau , il se retrouve à travailler pour la galerie La Maison Moderne (de Julius Meier-Graefe), pour laquelle il réalise des dessins de bijoux et de tapisseries.

Après avoir cofondé le groupe d’artistes L’art dans Tout en 1903, sa carrière de décorateur prend de l’ampleur lorsqu’il se met à son compte en 1904. Il est membre fondateur de la Société des artistes décorateurs, et participe aux salons de 1908 et de 1909 en ouvrant une nouvelle voie à l’art décoratif français.

Paul Follot Service à thé et à café. 1900-1905
Paul Follot
Service à thé et à café. 1900-1905

En 1911, il dessine des céramiques pour Wedgwood, textiles pour Cornille et Cie, et des objets en argent pour Christofle

Follot n’est pas uniquement un fabricant de meubles, mais aussi un théoricien ( en 1920, il fut professeur du cours supérieur d’art décoratif à la Ville de Paris,  rue Madame ) : il donne des dessins d’ensembles complets et fait exécuter par différents techniciens les tissus, les tapis, les céramiques.

Commode Paul Follot (c) Camard & Associés SVV
Commode Paul Follot
(c) Camard & Associés SVV

Comme beaucoup de ses contemporains, il affectionne les matériaux rares, les incrustations de filets contrastés, l’utilisation de frises de bronze doré. Son goût pour les œuvres luxueuses ne l’empêche pas de se tourner aussi vers le mobilier de série en prenant, à partir de 1923, la direction de l’atelier d’art du Bon Marché, Pomone.

Paul Follot, fauteuil de salon , vers 1930-1940. Edition ateliers d'Art Pomone. (c) La Maison Bananas
Paul Follot, fauteuil de salon , vers 1930-1940. Edition ateliers d’Art Pomone.
(c) La Maison Bananas

Pour l’Exposition internationale de 1925, il réalise plusieurs pavillons dont celui de Pomone. À partir de 1928, Paul Follot fait partie du comité directeur de la compagnie anglaise Waring & Gillow, où il travaille avec Serge Chermayeff pour le design d’ameublement et les intérieurs du département de l’art moderne.

Après 1931, il se remet à son compte et, en 1935, il est chargé d’une commande d’une suite pour le paquebot Normandie qui sera présentée à l’Exposition de Bruxelles. Le design de la suite est somptueux et en opposition avec l’austérité du modernisme de l’Art déco.

 

 

 

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