Fauteuil de Cabinet d’époque Consulat.

Superbe fauteuil de cabinet en acajou sculpté, placage d’acajou et hêtre patiné noir. Le dossier à large bandeau en hémicycle, ajouré à décor de treillage finement sculpté. Les accotoirs à tête de lion, les pieds antérieurs en jarret et les pieds postérieurs en sabre.

La composition ajourée du dossier est strictement identique à celle d’un ensemble livré par Jacob Frères, non estampillé, en 1800 pour le palais des Tuileries, puis installé en 1807 à Fontainebleau dans une salle à manger de l’appartement des princes.
Le fauteuil porte sous l’assise, une étiquette en cuir avec un numéro d’inventaire  ‘433’Garniture de cuir vert de belle qualité, galon de cuir en dent de scie.

Attribués à Jacob Frères : 1796 – 1803

Fauteuil de Cabinet d’époque Consulat. (c) Mon Antiquaire : Géraldine Buisson, Proantic

L’estampille « Jacob frères » désigne les productions de François-Honoré Jacob-Desmalter et de Georges (II) Jacob entre 1796 et 1803. Ils créent l’entreprise Jacob Frères Rue Meslée. 

Ces deux fils de l’ébéniste Georges Jacob (I) vont produire des meubles de style Directoire et Empire. La suppression des corporations par la Révolution leur permet désormais de fabriquer aussi bien des sièges et autres meubles de menuiserie que des meubles d’ébénisterie.

Fauteuil de Cabinet d’époque Consulat. (c) Mon Antiquaire : Géraldine Buisson, Proantic
 jacob-desmalter

A la mort de Georges II, en 1803, la maison devint Jacob-Desmalter (du nom de la terre familiale des Malterres, à Cheny, dans l’Yonne). Elle fut le principal fournisseur des palais impériaux, employant des centaines d’ouvriers (menuisiers, ébénistes, sculpteurs, bronziers, fondeurs, ciseleurs, etc.), jusqu’en 1813, où elle fit faillite. La maison subsista cependant, sous la direction d’Alphonse Jacob-Desmalter, jusqu’en 1846, et fut alors reprise par Jeanselme.

Vous aimez aussi