Musée Lambinet

A côté du célébrissime château, la ville de Versailles possède un musée dédié principalement aux arts du XVIIIe siècle, mais aussi à l’art religieux, à la Révolution et à l’Histoire de Versailles. Le musée Lambinet est un musée municipal situé le long du boulevard de la Reine, quartier Notre-Dame , à Versailles.

Musée Lambinet

UN HÔTEL DU XVIIIe SIÈCLE

Cet Hôtel particulier de l’époque de Louis XV  abrite aujourd’hui le musée municipal de Versailles. Construit en 1751 par l’entrepreneur Joseph Porchon, il passa au XIXe s. dans la famille Lambinet qui le légua à  la ville pour y installer les collections municipales d’objets d’art. Celles-ci étaient auparavant conservées à  la bibliothèque municipale, ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV et Louis XVI, où elles portaient le nom de musée Jean Houdon. Cette demeure, propriété de la Ville de Versailles, a été  restaurée et agrandie.

Musée Lambinet
Musée Lambinet

Elle présente dans trente-cinq salles des collections qui répondent à  une double orientation : recréer une élégante demeure du XVIIIième siècle qui correspond à  sa vocation première et évoquer l’Histoire de la ville de Versailles.  Certaines salles sont disposées comme au Grand Siècle, avec boiseries, tableaux, meubles, sculptures, objets précieux, porcelaines, etc.

Musée Lambinet
Musée Lambinet

Le premier étage, consacré aux Arts décoratifs, transporte les visiteurs dans l’appartement d’un particulier vivant à la fin du XVIIIème siècle. Décorée de meubles originaux estampillés de noms tels Criaert, Kemp, ou Topino cette reconstitution fidèle et « vivante » plonge le visiteur dans l’atmosphère typiquement versaillaise de cette époque.

 Trois départements ont été créé pour valoriser cette collection de grande qualité :

  • un département beaux-arts présentant peintures et sculptures du XVI e au XXème siècle
  • un département arts décoratifs, qui visera à évoquer un appartement du XVIIIème siècle avec ses mobiliers et tableaux ;
  • un département historique, où seront rassemblées les œuvres témoignant de l’histoire de la ville de Versailles, de son rôle dans la Révolution française, dans la définition des premiers contours de la République, dans l’élaboration des Droits de l’Homme et dans la détermination des principes de l’Indépendance américaine.

En savoir Plus:

Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles.

http://www.versailles-tourisme.com/