5 lieux peu connus à visiter à Rome .

Rome est une ville qui offre l’un des patrimoines les plus impressionnants au monde. Nous connaissons tous les grands sites comme le Colisée,  Place Navone ou la Fontaine Trev.  Je vous propose une sélection de 5 lieux que je connais et dont je vais vous proposer la découverte. 

1 La bibliothèque Angelica

biblioteca Angelica

 

Vous serez impressionné  par son incroyable ambiance et  ses boiseries en noyer exceptionnelles qui regroupent un ensemble de rares manuscrits. Après la montée de quelques marches pour y accéder  vous vivrez véritable remontée dans le temps ou presque rien ne semble avoir changé depuis le XVIIème sauf quelques prises électriques modernes. La bibliothèque Angelica fut fondée en 1604 et devient la première bibliothèque publique de Rome. Elle est un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent étudier la pensée de Saint Augustin.  Son entrée se fait Piazza San Agostino à droite de l’ église. La visite est gratuite, mais discrétion oblige, elle reste avant tout un lieu d’ étude.

 2  Les Salles secrètes du Palazzo Spada

galleria-spada-11

Bienvenu dans les appartements Nobles du Palazzo Spada, aujourd’hui le conseil d’état .Cet ensemble de salles révèlent un véritable trésor où se cache ni plus ni moins la galerie des Stucs qui rappelle sans aucun doute la grande galerie de Fontainebleau. Vous verrez aussi un incroyable plafond vouté qui est une horloge solaire. Ces salles sont très dures à visiter et normalement une visite s’organise tous les 2 ème Dimanche du mois.  Les visites se réservent auprès de l’accueil du Palazzo Spada. Si vous ne pouvez pas y aller,  vous pourrez toujours  admirer la partie ouverte au public  et ainsi découvrir la fameuse perspective de Borromini qui fait la renommée du lieu .

3 Le cloître de la casa delle Letterature

.Casa delle letteratture Romaa

Une oasis de fraicheur et de calme au coeur du centre historique de Rome. Bien sûr l’endroit est inconnu des tours touristiques, mais cela vaut que l’ on vienne  jeter un oeil discret sur sa fontaine et ses orangers . Ici vous êtes avant tout  dans une bibliothèque où nombreux étudiants et autres (dont moi) viennent étudier. Vous êtes au coeur d’un ancien cloitre dessiné me semble t’ il par Bormini, grand architecte de  la Rome Baroque. La casa delle Letterature se trouve Piazza del Orologio  sur le parcours entre Place Navone et le Château Saint Ange. Entrez, demandez la permission et bonne découverte à vous.

4 San Stefano Rotondo

santo-stefano-rotondo-360-gradi

L’ église quelques peu excentrée du centre historique de Rome offre aussi l’occasion d’une belle promenade dans le quartier du Cielo. San Stefano est la plus ancienne des églises en forme de rotonde à Rome, elle  rappelle sans aucun doute la forme du Panthéon. L’église fut érigée par Constantin 1er pendant la première moité du IVème siècle au XVIème, les murs sont décorés de fresques peintes par les artistes Antonio Tempesta et Niccolò Circignani.

5 Le palazzo Mattei

La façade de la cour intérieure du Palazzo Mattei offre un ensemble de galeries et loggias sur lesquelles se superpose une collection d’antiques. Dans la cour sont posées sur des piédestal des sculptures antiques qui faisaient partie de la collection des Mattei. C’est aussi grâce à cette famille que vous trouverez tout proche la fontaine des Tortues, chef d’oeuvre de la renaissance italienne.

Vous aimez aussi

Un commentaire

  1. Nous venons d’arriver à Rome et je désirais trouver des lieux intéressants et moins connus!
    Merci pour votre publication.
    Excellente sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *