Le Château de Prangins

Situé entre Lausanne et Genève, sur les rives du lac Léman, le Château de Prangins est entouré d’un domaine de cinq hectares composé d’un parc, d’un pré-verger et du plus grand potager historique du pays. Siège romand du Musée national suisse, le site constitue un lieu d’excursion et d’expositions privilégié, alliant culture et nature.

Le Château de Prangins

HIER…
Si le Château de Prangins est le plus grand édifice du 18e siècle ouvert au public en Suisse, le site est habité depuis bien plus longtemps. À la forteresse médiévale, incendiée lors de l’invasion bernoise en 1536, succède une demeure de plaisance. Le château actuel, qui a hébergé notamment Voltaire et Joseph Bonaparte, doit sa prestance au banquier Louis Guiguer, qui le fait construire dans les années 1730 et devient ainsi baron de Prangins. Le style classique français, que l’on admire encore aujourd’hui, plonge les visiteurs dans l’ambiance élégante du siècle des Lumières.

… ET AUJOURD’HUI
Après de nombreux changements de propriétaire, les cantons de Vaud et Genève acquièrent le château, puis le donnent à la Confédération suisse en 1975. Le Château de Prangins ouvre ses portes en tant que siège romand du Musée national suisse, en 1998. Les trois étages et les caves du monument historique, classé d’importance nationale, dévoilent des expositions permanentes et temporaires liées à l’histoire, à l’identité et à la culture suisse. L’exposition permanente «Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime et permet de s’immerger dans la vie de Louis-François Guiguer, baron de Prangins.

Les anciennes salles de réception du Château de Prangins, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

En savoir plus:

Musée national suisse Château de Prangins

Avenue du Général Guiguer 31197 Prangins

https://www.chateaudeprangins.ch/