Fondation Bemberg

Inaugurée en janvier 1995 par son créateur, M. Georges Bemberg (1916-2011), la Fondation Bemberg est abritée dans l’un des plus beaux bâtiments Renaissance de Toulouse, entièrement rénové par la municipalité et la Fondation, l’Hôtel d’Assézat. Etablissement privé et autonome, la Fondation Bemberg présente les collections de tableaux et d’objets d’art réunis par M. Bemberg au cours de sa vie.

 L'hôtel d'Assézat, fondation Bemberg
L’hôtel d’Assézat, fondation Bemberg

Ce qui distingue la collection Bemberg et en fait tout le charme et la personnalité est qu’elle n’est rien d’autre que le reflet fidèle du goût et du tempérament de son auteur. Celui-ci a choisi chaque tableau, chaque objet, pour sa seule beauté et l’émotion que sa contemplation éveillait en lui.
Parmi les œuvres appartenant désormais à la Fondation, figurent près de cent-cinquante tableaux anciens, près de deux-cent tableaux et dessins modernes, ainsi que cent bronzes, des livres anciens et une très importante collection de meubles et objets d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Salle de la coursière. Fondation Bemberg
Salle de la coursière.
Fondation Bemberg

Dans les œuvres représentant les deux principaux courants de peinture de la collection (La période allant du XVIe au XVIIIe siècle d’une part, et l’École Française Moderne de l’autre), se retrouvent un équilibre, une richesse de coloris et une délicatesse qui témoignent du sens esthétique très sûr et de la profonde sensibilité artistique de celui qui les a réunies.Parmi les tableaux les plus anciens, on remarque une Vierge à l’enfant due à l’atelier de Van der Weyden. Le XVIe siècle est présent avec cinq œuvres de Cranach, quatre portraits de Benson, un portrait de Charles IX dû à l’atelier de François Clouet.

Les écoles flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe siècles sont représentées avec notamment des œuvres de Pourbus, Vermeyen, Floris, Brueghel, Van Goyen, Wouwerman, Van Dyck, Pieter de Hooch et plusieurs autres artistes majeurs. L’école vénitienne est quant à elle particulièrement bien représentée avec plusieurs tableaux du Tintoret, un Bassano, des Véronèse, quatre œuvres de Canaletto, cinq de Guardi, un Tiepolo et un superbe Longhi.

Salle de Venice, fondation Bemberg.
Salle de Venice, fondation Bemberg.

Résultat des efforts de M. Bemberg dans les années qui ont suivi l’ouverture du musée, le XVIIIe n’est pas en reste avec les principaux maîtres du temps de Louis XV et Louis XVI.

Quant à elle, la collection moderne compte d’abord un ensemble de plus de trente toiles de Bonnard, d’une variété et d’une richesse exceptionnelles : la découverte de ce peintre a en fait marqué une étape importante dans l’évolution de la sensibilité artistique de Georges Bemberg, et fortement influencé ses choix ultérieurs.
Enfin, pratiquement tous les grands noms de l’École Française Moderne figurent dans la collection abritée au second étage qui, de Boudin à Matisse, comprend aussi Degas, Dufy, Gauguin, Monet, Marquet, Signac, Vlaminck, Vuillard, et bien d’autres, offrant ainsi un véritable panorama de la plupart des courants de la peinture moderne : impressionniste, pointilliste, fauve.

Salle Bonnard. Fondation bemberg
Salle Bonnard.
Fondation bemberg

Désireux de parfaire encore l’œuvre engagée avec la création de la Fondation qui porte son nom, M. Bemberg, pendant dix-sept ans, a eu à cœur de rechercher de nouvelles œuvres, de nature à accroître de manière significative les collections présentées au public. C’est ainsi que près des centaines de nouvelles pièces de grande qualité sont venues enrichir le fonds originel. Il s’agit d’une part de nombreuses peintures, mais également d’objets divers, meubles, bronzes et tapisseries, qui contribuent à accentuer le caractère intimiste propre à la Fondation Bemberg.

En savoir plus:

Fondation Bemberg
Hôtel d’Assézat, Place d’Assézat 31000 Toulouse

http://www.fondation-bemberg.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *