Le cabinet des glaces de l’Hôtel de la Marine

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi.

L’hôtel de la Marine abritait sous l’Ancien Régime le Garde-Meuble de la Couronne, l’institution en charge de la gestion du mobilier royal (meubles, tapisseries mais aussi pièces d’orfèvrerie, armes et petits bronzes) ses espaces de stockages et de réparation.

Le cabinet des glaces de l'Hôtel de la Marine
Le cabinet des glaces de l’Hôtel de la Marine

C’est là que Pierre Elisabeth de Fontanieu, intendant général du Garde-Meuble de la couronne, se fit aménager un somptueux appartement, dont la pièce la plus extraordinaire était le cabinet des Glaces. Entièrement composé de miroirs, orné de délicates peintures.

Le cabinet des glaces de l’Hôtel de la Marine

Il va regrouper dans son appartement avec un goût sûr et très averti la quintessence de ce qu’il y a de plus luxueux, raffiné et innovant en termes d’Arts Décoratifs et d’aménagements intérieurs au XVIIIe siècle orientant ainsi le goût français et européen et le poussant à un niveau d’excellence inégalé.

Le cabinet des glaces de l’Hôtel de la Marine

Pierre-Elisabeth de Fontanieu était connu pour son goût pour les femmes d’opéra aux mœurs légères. Il a fait réaliser ce cabinet intimiste qui révèle son attrait pour le libertinage. 

On entre dans le cabinet des Glaces directement par sa chambre à coucher pour y découvrir de grands miroirs muraux encadrés par de magnifiques décors dorés et sculptés. Les glaces sont peintes de décors floraux, d’oiseaux, de femmes et de petits angelots joufflus. À l’origine, c’était des femmes nues sur des piédestaux, et non de petits anges, qui ornaient les miroirs ! C’est la femme de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, successeur de Fontanieu, qui a fait retoucher les peintures par pudeur.

Vous aimez aussi