Parmi les sujets explorés par les artistes du XIXe siècle, les chiens méritent une attention particulière, non pas pour leur valeur esthétique, mais pour les nombreux rôles qu’ils jouent.
À travers les œuvres de cette période, les chiens transcendent leur statut de simples animaux, devenant des personnages clés dans la narration visuelle et reflétant les nombreuses transformations de la société. Les chiens dans les œuvres d’art du XIXe siècle symbolisent une gamme étendue d’émotions et de thèmes, de la fidélité et de la domesticité à la luxure et à l’exotisme. Les œuvres sélectionnées illustrent et interrogent les liens indissolubles entre l’homme, le chien et l’art.
Le XIXème siècle, période de grands changements dans la société et les arts, a vu la place des chiens évoluer : de simple animal domestique, il est devenu un symbole complexe, exprimant une gamme étendue d’émotions et de thèmes. Ces dessins rarement exposés montrent l’animal comme un élément clé de la narration visuelle, symbolisant fidélité, exotisme ou luxure.
Durant ce siècle, le chien devient un membre à part entière des familles, un phénomène souligné par le premier « dog show » officiel à l’Exposition universelle de Paris en 1863. La création d’un Salon spécialisé en peinture animalière, témoigne aussi d’un intérêt croissant pour les compagnons fidèles. À cette époque, la reconnaissance des droits des animaux prend forme, avec la fin des combats de chiens, le développement de la médecine vétérinaire et la création en 1845 de la Société Protectrice des Animaux. Cette exposition montre diverses techniques et expressions artistiques utilisées pour représenter les chiens et témoigne de leur importance croissante dans la société et la culture du XIXème siècle.
Accrochage
Des œuvres qui ont du chien
Histoires sur les compagnons de l’art
Musée d’Orsay
23 juillet – 27 octobre 2024
Niveau 5, salle 41