Une figure de garçon sage, depuis plus d’un siècle !
Créé au début du 20ème siècle, ce piédestal en biscuit de porcelaine & four émaillé bleu est totalement inspiré par l’oeuvre du sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828) par les ateliers Camille Tharaud (1878-1956) artiste renommé au sein de la communauté des maîtres céramistes de Limoges dès la première partie du 20e siècle, pour ses biscuits bleus & émaux.
Le choix du biscuit en porcelaine blanche en fait un choix artistique intéressant : être "fragile" et doux au toucher =, l’objectif étant de figer pour l’éternité la jeunesse et la douceur de l’enfance de ce garçon, fils de l’ami du sculpteur.
Un simple regard sur le visage de ce tout-petit permet de revenir en enfance, les lignes de son visage traduisent un ensemble de caractéristiques propres à l’enfance de chacun : l’innocence, la joie d’être enfant, le sourire malicieux et l’oisiveté ludique et le signe frontal du désir de sagesse et d’apprentissage.
Ce buste fidèle à l’original est un exemple parfait que la pierre peut être plus vivante que la chaire. C’est une prouesse artistique et poétique, dans une société française du début du 20ème siècle où l’on cherche à maîtriser l’art de la porcelaine.
Amateurs de biscuit en porcelaine et collectionneurs en céramique signés Camille Tharaud, n’hésitez pas et adoptez ce buste du fils de Brongniart d’après Jean-Antoine Houdon ! Il est signé à l’intérieur de la pièce.
Expédition rapide et soignée en France, en Europe et dans le monde entier.
Dimensions
→ Hauteur : 38 cm
→ largeur : 23 cm
→ Profondeur : 13 cm
→ Poids : 1.7 kg
→ État : légères traces sur le biscuit (nettoyable) Sinon très bon état général.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato