Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" flag

Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba"
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" -photo-2
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" -photo-3
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" -photo-4
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" -photo-1
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" -photo-2

Object description :

"Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba" "

François-Antoine Joseph Bossuet (parfois orthographié Bossuée) est né à Ypres le 21 août 1798, de l'union de François Bossuet, boutiquier, et de Marie Delicq[N 1].

Initialement formé à l'académie d'Ypres, François-Antoine Bossuet suit ses parents qui s'établissent à Ostende où il sert en qualité d'« élève entretenu » de la marine du Premier Empire. Puis, il passe, en la même qualité, à Anvers où il est employé à la préfecture maritime. Commandant du port (secrétaire du pilotage) à Ostende, il consacre ses rares loisirs à la peinture. Il fréquente l'académie royale des beaux-arts d'Anvers auprès de Guillaume Herreyns. À la chute de l'Empire, il professe un cours de dessin à l'académie d'Ostende[1]. En 1826, il abandonne la marine pour se consacrer à son art[2].

Établissement à Bruxelles

En 1828, Bossuet quitte Ostende pour s'installer à Bruxelles et donne des cours de perspective en son domicile rue de la Pépinière, puis au musée des arts et des sciences[3].

Il devient connu pour ses représentations de villes, monuments et paysages, d'Espagne et d'Italie notamment, souvent sous la forme de vues de lieux anciens ou chargés d'histoire, émaillés de scènes de la vie courante. Il y excelle dans le rendu de la perspective, servi par un coloris puissant[4].

En 1836, il est nommé professeur de perspective et de dessin linéaire à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles, fonction qu'il occupe jusqu'en 1876. Après des essais favorablement remarqués dans plusieurs villes de province, telle Courtrai(1833), Bossuet commence à exposer aux salons triennaux de Bruxelles (à partir de 1836), ainsi qu'à diverses expositions de la ville, telle que celle de la société philanthropique en 1840.

Notoriété

François-Antoine Bossuet est l'auteur de deux traités de perspective pittoresque, parus en 1833 et en 1872. Il présente trois toiles de vues espagnoles, lors de l'exposition universelle de Paris de 1855[4]. En 1873, il reçoit la médaille de l'exposition de Vienne, et en 1878, celle de Paris en 1878 pour son second traité relatif aux perspectives. Il forme le peintre Jean-Baptiste Van Moer, connu pour ses représentations de villes[1].

Témoins de la notoriété nationale et internationale de l'artiste, certaines œuvres de Bossuet sont conservées dans les institutions muséales belges, européennes et outre-Atlantique : au musée royal des beaux-arts d'Anvers, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles, au Mu.ZEE à Ostende, au Victoria and Albert Museum à Londres, au Philadelphia Museum of Art, ainsi qu'en Australie, au musée de Melbourne et au musée de Sydney[4].

Vie privée et dernières années

Sur le plan privé, François Bossuet épouse à Ostende, le 26 octobre 1819[N 2], Virginie Julie Dubrux, de deux ans sa cadette et qui lui survit. Le couple a au moins six enfants, dont trois fils : François Auguste Bossuet, ingénieur, né à Ostende en 1821, Louis Bossuet, né en 1824, lieutenant-colonel d'artillerie et Charles Guillaume Bossuet, archiviste à la banque nationale, né à Ixelles, en 1829, ainsi qu'une fille Émerence, née à Bruxelles en 1833, épouse de Paul Henrard, général-major d'artillerie.

François-Antoine Bossuet poursuit sa longue carrière jusqu'à la fin de sa vie. Encore assis à son chevalet, trois semaines avant son décès[5], Bossuet meurt, à l'âge de 91 ans, en son domicile, rue Royale, no 165 à Saint-Josse-ten-Noode, le 28 septembre 1889, auprès de sa femme[N

Price: 35 000 €
Period: 19th century
Style: Napoleon 3rd
Condition: Perfect condition

Material: Oil painting
Length: 1,80 m avec cadre et 1,55 m sans cadre
Height: 1,30 m avec cadre et 98 cm sans cadre
Depth: 15 cm

Reference: 1665708
Availability: In stock
line

"Galerie Raphaël and co" See more objects from this dealer

line

"Landscapes, Napoleon 3rd"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Raphaël and co
19th Century Art dealer : PURCHASE . SALE . VALUATION
Painting By François Bossuet (1798-1889) "the Banks Of The Guadalquivir In Cordoba"
1665708-main-6932ddeb1245f.jpg

+33 (0)6 09 13 82 74



*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form