Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle
Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle-photo-2
Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle-photo-3
Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle-photo-4
1813436-main-6a9199f7194bf.jpg 1813436-6a9199f739d2e.jpg 1813436-6a9199f7410f2.jpg 1813436-6a9199f747803.jpg

Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle

Artiste : Johannes Klinka
Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle

Dessin académique représentant un modèle masculin dans une pose expressive, le torse incliné, une main posée sur la tête et l’autre bras tendu. Autour de la grande figure centrale à la sanguine, trois études au crayon noir explorent le modèle sous différents angles et reprennent le détail de la tête et du buste.

Cette feuille peut se lire comme une réinterprétation, au début du XXe siècle, de la tradition du dessin aux crayons de couleur naturelle, cultivée depuis la Renaissance et notamment illustrée par la technique des trois crayons. Ici, le dialogue se concentre sur le rouge et le noir, sans rehauts blancs apparents : le ton du papier contribue directement à la lumière et au modelé.

Le réalisme du dessin tient à une observation sans idéalisation. Les plis du torse, la tension des bras et l’appui des jambes donnent au corps une présence concrète et vivante. Les hachures suivent les volumes, tandis que les ombres plus appuyées accentuent l’énergie de la pose.

La composition possède également une forte dimension décorative. La répétition du modèle, les changements d’échelle et les diagonales des membres créent un rythme presque chorégraphique. Les contours sinueux et anguleux évoquent certains caractères du Jugendstil : l’étude anatomique devient aussi une recherche d’organisation expressive de la surface.

Une feuille particulièrement vivante, associant la rigueur de l’observation académique à une grande liberté graphique.

Dessin signé.

Technique : sanguine et crayon noir sur papier.
Dimensions du dessin : 37 × 26 cm.
Dimensions avec cadre : 57 × 45 cm.

Présenté sous un large passe-partout clair dans un cadre sombre à filet doré.
290 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Déco

Etat : Bon état

Matière : Papier

Longueur : 26 cm

Hauteur : 37 cm

Référence (ID) : 1813436

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Domkarska 13
Bratislava 82105, Slovaquie

+421908351092

+421908351092

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Wladyslaw Maximowicz Fine Arts
Johannes Klinka — Études de nu masculin — Début du XXe siècle
1813436-main-6a9199f7194bf.jpg

+421908351092

+421908351092



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".