AFFÛTEUR DE COUTEAUX
JUSTUS VAN DEN NYPOORT (NIJPOORT)
Utrecht, entre 1645/1649 – après 1698 Moravie
ANTON FRANZ PRECHLER (BRECHLER)
Autriche vers 1666 – 1732 Prague
Eau-forte sur papier vergé, signée "Franz Prechler exc. Praga"
12,5 × 19 cm / 4,9 × 7,5 pouces
avec passe-partout : 20 × 30 cm / 7,9 × 11,8 pouces
UNE SCÈNE DE GENRE HOLLANDAISE EN BOHÊME
Cette belle eau-forte, imprimée à Prague au début du XVIIIe siècle, offre un rare aperçu de la diffusion des modèles artistiques néerlandais en Europe centrale. La composition provient de Justus van den Nypoort, peintre, dessinateur et graveur né à Utrecht entre 1645 et 1649, qui s'est formé dans la tradition néerlandaise d'Adriaen van Ostade et Cornelis Bega. Dans les années 1670 et 1680, Nypoort voyagea largement à travers le Saint-Empire romain germanique et s'installa en Bohême, où il devint associé à la cour du prince-évêque Karl II de Liechtenstein-Castelcorn, travaillant comme illustrateur et graveur en Moravie. Il est aujourd'hui surtout connu pour son célèbre cycle de 33 vues du château et des jardins de Kroměříž, publié en 1691 d'après les dessins de Georg Matthias Vischer.
Bien que de nombreuses gravures de Nypoort aient été publiées sous son nom, cette feuille a été émise posthumement par l'éditeur pragois Franz Prechler (vers 1666–1732), miniaturiste et éditeur graphique originaire d'Autriche, qui s'installa à Prague en 1691. En 1698, il fonda son propre atelier d'impression au Karolinum, le siège historique de l'Université Charles, et signa ses œuvres sous les mentions "Franz Prechler exc. Praga" ou "in Carolino". Son activité éditoriale s'étendit bien au début du XVIIIe siècle et comprenait des gravures religieuses, didactiques et décoratives.
La plaque utilisée pour cette eau-forte provient probablement du cercle de Nypoort lui-même, mais l'absence de sa signature sur cette impression particulière, combinée à l'empreinte caractéristique de Prechler, suggère une édition posthume produite entre la mort de Nypoort (après 1698) et celle de Prechler en 1732. Par conséquent, cette gravure peut être datée du premier quart du XVIIIe siècle.
Intitulée "Affûteur de Couteaux", cette eau-forte représente un homme aiguisant une lame devant un groupe d'enfants dans un cadre rustique de village, tandis que des spectateurs curieux se penchent depuis les fenêtres et les escaliers. Ces scènes de la vie quotidienne, rendues avec chaleur et attention aux détails, reflètent l'attrait durable des images de genre néerlandaises — non seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans les villes et les cours de la Bohême baroque.