Nature morte cubiste:aquarelle,pastel,collage de journaux caractères gothiques, circa 1914
Nature morte cubiste:aquarelle,pastel,collage de journaux caractères gothiques, circa 1914-photo-2
1747167-main-69e92daf500dc.jpg 1747167-69eb3b3e416fa.jpg

Nature morte cubiste:aquarelle,pastel,collage de journaux caractères gothiques, circa 1914

Artiste : Monogramme Ag

Petite nature morte cubiste construite comme un collage de plans géométriques et de fragments de journaux germanophones.

On reconnaît une table vue en plongée, avec un damier (plateau ou nappe à carreaux), un verre ou une flûte, un rectangle rouge évoquant un carnet ou un étui, et plusieurs bandes de papier imprimé.L’un de ces papiers porte lisiblement « … von Orléans », les autres présentent des mots en caractères gothiques allemands, partiellement coupés.L’ensemble donne une scène de café ou de table, typique des natures mortes cubistes avec journaux, verres, objets du quotidien.L’image est organisée en grands triangles et losanges qui se chevauchent, créant une structure très architecturée.Les objets sont fragmentés, rabattus, vus sous plusieurs angles à la fois, ce qui correspond à la déconstruction de la perspective classique propre au cubisme.

La palette est dominée par des bruns, ocres, beiges, quelques rouges profonds et des gris violacés, dans l’esprit des tonalités sourdes du cubisme analytique et des premières collages cubistes.Le fond violacé couvert de motifs circulaires rouges donne un léger effet décoratif, qui contraste avec la rigueur des plans géométriquesCela place clairement l'ouvre dans la logique des natures mortes cubistes de la période précédent juste la guerre de 1914.

La mention "Von Orléans " et Herzoglich Meininger Thea" permet de relier l'oeuvre à la représentation de la pièce de Schiller "La pucelle d'Orléans" dans le théatre de cette petite ville ducale de Thuringe entre 1910 et1914.
Le monogramme AG n'est pas attribué à ce jour.
Les dimensions sont à vue pour le dessin, avec son harmonieux encadrement 36x24cm.


1 400 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art moderne

Etat : Très bon état

Longueur : 18

Largeur : 13

Référence (ID) : 1747167

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

138 avenue de Suffren
Paris 75015, France

0646150386

0646150386

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Art Court
Nature morte cubiste:aquarelle,pastel,collage de journaux caractères gothiques, circa 1914
1747167-main-69e92daf500dc.jpg

0646150386

0646150386



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".