Le 22 mars 1594, Henri IV entre en armure à Paris, « sans effusion de sang ni qu'un seul bourgeois ait reçu incommodité en sa personne ni en ses biens », selon ses propres termes. Le gouverneur de la ville, le comte Charles de Cossé-Brissac, lui remet les clés de la ville. Le retour du roi dans la capitale, dont il avait dû s'enfuir près de vingt ans plus tôt, met un terme à cinq ans de guerre civile et à trente ans de guerres religieuses.
La composition d’Henri IV et du personnage lui montrant Paris du doigt (probablement Sully) nous renvoie à l’œuvre de Mademoiselle Rivière « Henri IV quittant Gabrielle d'Estrées » (huile sur toile), qui fut peinte et présentée au Salon de 1819.
La composition et le style de l’artiste nous renvoient au style de l’époque mené par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Au dos du dessin, différentes études de visages et de compositions de scènes.
Peu d’œuvres de l’artiste ont été à ce jour référencées, bien que son style soit de très grande qualité.
Mademoiselle Rivière est connue comme portraitiste. On sait qu'elle naquit à Paris et qu'elle fut l'élève de Griait, de l'ancienne Académie. Elle tenait un atelier pour les élèves et donnait des cours particuliers.
Elle exposa aux Salons de 1806, 1808, 1810, 1812 et 1819 un grand nombre de portraits et quelques scènes de genre, parmi lesquels : en 1806, « Femme brodant, étude de tête » ; en 1810, « Danse savoyarde », « Portrait d'une femme tenant un livre », « Portrait d'une femme dessinant » ; en 1812, « Portrait de femme » ; en 1819, « Henri IV léguait Gabrielle d'Estrées ».
L'une de ses œuvres, « Portrait de Joséphine Budaevskaïa ou Femme à la lyre », est conservée au musée Pouchkine de Moscou (Russie).






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato