Très rare paire de gouaches de Jan Frans Van Dael, signées et datées 1830, dans leur cadre d’origine et dans un excellent état de conservation.
Jan Frans Van Dael, dit Jean-François Van Dael (né en 1764 à Anvers et mort en 1840 à Paris), est un célèbre peintre flamand de nature morte. Spécialisé dans les natures mortes de vases de fleurs et de corbeilles de fruits, il bénéficie de son vivant d'une large reconnaissance publique et institutionnelle. Il sera le précurseur de ce style de nature morte.
Deux de ses œuvres sont acquises par l’impératrice Joséphine et une troisième par l’impératrice Marie-Louise au titre du mécénat princier.
Van Dael dispense des cours de peinture dans son atelier parisien, au n° 14 impasse des Feuillantines. Il eut pour élèves Jean Benner-Fries, Élise Bruyère, Laurent Coste, la vicomtesse Iphigénie Decaux-Milet-Moreau, Henriëtte Geertruida Knip, Élisa-Émilie Le Mire, Auguste Piquet de Brienne, Christiaan van Pol, Adèle Riché et Jean-Ulrich Tournier.
Les œuvres de Van Dael sont rares sur le marché et très recherchées pour leur beauté, en particulier dans ce format généreux (57 × 46 cm à la vue et 71 × 60 cm au cadre). Ses œuvres sont principalement recensées au Musée des Beaux-Arts de Lyon, au Château de Fontainebleau, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Château de Malmaison et de Bois-Préau, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Certaines de ses œuvres sont aussi conservées au Louvre (Vase de fleurs, raisins et pêches, département des Peintures) ainsi qu’aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato