Collection de quatre vases en Blue John, début du XIXe siècle.
Blue John, bronze doré et ciselé.
Vase à camée : 34 x 15 x 15 cm.
Vase à têtes de bélier : 34 x 14 x 14 cm.
Vase à festons : 27 x 10 x 10 cm.
Vase ambré : 40 x 12 x 12 cm.
Le Blue John est une variété recherchée de fluorite, un minéral fragile et précieux composé de fluorure de calcium. Ce qui en fait un matériau luxueux et inimitable, c’est la présence de veinures chromatiques exceptionnelles et de bandes de couleurs contrastées. Son nom, « Blue John », provient probablement du français « bleu et jaune », adapté au dialecte des mineurs de Cornouailles. Il est considéré comme le minéral le plus rare de Grande-Bretagne, car on ne le trouve que dans quelques gisements uniques : les collines du Derbyshire et les grottes de Treak Cliff et de Blue John. Sa popularité explosa au XVIIIe siècle, lorsqu'il fut choisi pour la création d'objets d'art importants, tels que des vases. Ces objets de luxe, de style néoclassique, sont souvent ornés de dorures au mercure ou d'applications en bronze gravé. D'une extrême élégance, ces vases étaient prisés par la noblesse pour décorer ses somptueuses demeures ; certains exemplaires furent même exposés au palais de Buckingham.
Vase camée : Il repose sur un élégant piédestal. Le médaillon circulaire incrusté dans le piédestal est un camée en jaspe, un décor développé et rendu célèbre par Wedgwood au XVIIIe siècle pour créer des camées de style antique. Il s'agit d'un travail complexe et luxueux, réalisé dans un grès très dur et fin.
Vase à tête de bélier : Son design est monumental. Le corps et la partie cylindrique du support sont en grès Blue John, tandis que la base carrée est en marbre noir, soutenue par des consoles en bronze doré. Le décor, en bronze ciselé, est de style néoclassique affirmé : les anses du vase se transforment en deux têtes de bélier exceptionnelles, animal typique des ornements des autels sacrés grecs et romains.
Vase à festons : Ce vase présente une rare couleur rougeâtre, due à la forte concentration d’oxydes de fer. Son couvercle est surmonté d’un bouton orné d’une pomme de pin dorée. Les festons dorés qui l’ornent, entrelacés de fleurs de toutes sortes, rehaussent son élégance et le contraste des couleurs.
Vase ambré : Ce vase célèbre la beauté pure de la matière, caractérisée par des teintes ambrées et ocre jaune. Les ornements restent minimalistes, à l’image d’un petit bouton en forme de pomme de pin.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato