(Luc 2, 15-18)
Notre tableau, que nous attribuons à un artiste ayant vécu en Émilie-Romagne au XVIe siècle, représente le moment où la naissance du Christ fut annoncée au monde entier.
Le tableau relate cet événement en deux scènes. Dans le coin supérieur droit du panneau, l’ange du Seigneur apparaît aux bergers qui veillent sur leur troupeau pendant la nuit et leur annonce la naissance d’un Sauveur.
La partie principale du panneau représente les bergers (et leurs épouses) arrivés à la crèche pour voir le Sauveur. Ils s'inclinent et s'agenouillent devant le berceau improvisé, tandis que Marie, à droite, prie son fils et le Fils de Dieu. Derrière eux, un autre berger lève les bras en signe de louange et d'admiration, tandis que Joseph, fatigué par les événements de la journée, s'appuie sur son bras.
L'Adoration des bergers, de même que l'Adoration des mages, constituent deux thèmes jumeaux importants dans la tradition artistique chrétienne : les bergers sont les premiers Juifs à qui le Christ est révélé, et les mages les premiers païens ; ensemble, ils représentent la révélation du Christ au monde entier.
Ce tableau est exécuté sur une seule planche de bois, ce qui est remarquable pour une œuvre de cette taille.
Provenance : Collection privée milanaise


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato