Luc 2,7
De nombreux chrétiens installent des crèches chez eux dans les jours précédant Noël. Notre tableau avait probablement une fonction similaire lorsqu'il fut commandé il y a quatre cents ans en Flandre. Il représente le moment décrit par Luc, la naissance du Christ, avec Marie et Joseph agenouillés devant lui, tandis que les occupants habituels de la crèche (un âne et une vache) se tiennent à leurs côtés.
Les peintures sur cuivre, comme celle-ci, permettent une grande richesse de détails sur une petite surface. Notre artiste exploite pleinement ce support, en plaçant la crèche sur un fond large et profond. Des armées semblent marcher à travers champs et forêts, indifférentes à la naissance du Christ ; l'artiste oppose ici l'autorité terrestre (romaine) à l'autorité divine du Christ. Au-delà des armées se dessine une ville brumeuse, peut-être la vision que l'artiste se faisait de Jérusalem à cette époque.
Nous attribuons notre tableau à Lazarus van der Borcht, actif au début du XVIIe siècle et mentionné comme maître de la Guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1601. Un tableau quasi identique au nôtre a été vendu chez Sotheby's à New York pour 84 000 USD (lot 127, 26 janvier 2007).
Provenance : Importante collection privée, Bonn (Rhénanie).



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato