Luc 23:50-55
Cette mise au tombeau a été peinte dans le sud de l'Allemagne vers 1600. Par sa manière de représenter le Christ mort et ceux qui le pleurent, l'artiste a imprégné la scène d'une pieuse tristesse.
Huit personnes en deuil sont présentes lors de la mise au tombeau. L'artiste les a disposés en pyramide, avec un homme auréolé à son sommet : probablement l'apôtre Jean, le seul apôtre dont la présence à la crucifixion du Christ est attestée. Nous savons également (Jean 19, 25) que les trois Maries étaient présentes : Marie-Madeleine, Marie de Clopas et, bien sûr, la mère du Christ. On voit la Vierge Marie vêtue de son bleu caractéristique, tout près de son Fils défunt ; la tête baissée, des larmes coulent de ses yeux.
L'homme derrière le Christ est Joseph d'Arimathie, reconnaissable à ses vêtements plus somptueux (dignes d'un « conseiller », comme il est décrit dans l'Évangile de Luc). Il peine visiblement à soutenir le corps du Christ tandis que lui et d'autres le déposent dans le tombeau. Deux autres personnes en deuil tiennent des vases d'huile pour oindre le corps.
L'artiste a démontré sa maîtrise de la figure humaine avec le corps du Christ : nous ressentons son poids inanimé lorsqu'il repose dans le tombeau. La main blessée du Christ repose sur le côté du tombeau, comme pour indiquer ce qui se trouve en dessous : la couronne d’épines, tombée à terre, dont les plaies restent visibles sur le front du Christ. Les pieds du Christ sont rendus avec un réalisme saisissant : orteils tordus, ongles sales et, bien sûr, les plaies sanglantes où ses pieds furent cloués à la croix.
L’artiste a contrebalancé la gravité du sujet par une palette de couleurs vives : rouges, verts et ors. Celles-ci évoquent la vie à venir. Car, après tout, le chagrin des endeuillés se muera en émerveillement lorsqu’ils reviendront trois jours plus tard et trouveront le tombeau vide, puis en joie lorsqu’ils apprendront la résurrection du Christ.
Provenance : Collection privée, Allemagne


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato