Ce dessins préparatoire est à mettre en rapport avec un grand dessin intitulé Le Cheval Libre(collection particulière), dont la gravure par André Maillart fut présentée en 1932 au Salon des Artistes Français.
Eugène Robert Pougheon est né à Paris en 1886, a étudié avec Jean-Paul Laurens et Albert Besnard à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’avec Charles Lameire à l'Ecole des Arts Décoratifs.
En 1914, il remporte le prix de Rome. Son départ pour Rome est retardé par la Grande Guerre mais il finit par rejoindre la villa Médicis. Avec d’autres pensionnaires : Jean Dupas, Jean Despujols ou encore Alfred Janniot il fait partie du « groupe de Rome » formé au tournant des années 1920 et qui se caractérise à la fois par la conservation d’une ligne académique et l’adoption de la plus stricte modernité Art déco.
Pougheon - prononcez Poujon - affirme cette appartenance avec des figures monumentales, géométriques mais gracieuses, à la beauté idéale tout à la fois classique et nouvelle. Héritier de David ou Ingres mais aussi de Puvis de Chavannes, Pougheon est un peintre pour qui le dessin est art en soi et fondement de tous les autres.
Les historiens de l’Art, et notamment Jacques Thuillier et Pierre Rosenberg, ont considéré Poughéon comme un grand maître, lui accordant, bien avant la grandes exposition de Roubaix en 2017, une place importante dans leur cœur et leur collection.