UN ENSEMBLE SIGNIFICATIF
L’ensemble que nous présentons - 9 feuilles aquarellées et gouachées - sont caractéristiques des premières années de travail de Pierre Agnès, dans les années 1910.
Ces études botaniques et ornithologiques offrent une magnifique démonstration de la capacité du jeune artiste à créer des motifs ornementaux stylisés à partit d’études de la nature. Ce passage progressif de l’organique au géométrique participe du charme captivant de ces feuilles. En partant d’études au naturels très poussées, et en multipliant les points de vue (coupe - plans - vue de dessus… ), Agnès tire un répertoire décoratif stylisé notamment destinés à la création de papiers peints.
Ces oeuvres sont tout à fait caractéristiques également de ces années de transition entre l’Art Nouveau et l’Art déco.
PIERRE AGNÈS (1898-1964)
Né à Maisons-Laffitte dans les dernières années du XIXe siècle, Pierre Agnès a grandi auprès d’un père ferronnier d’art. En 1913, il intègre l’École des arts décoratifs de Paris. Une formation où il excelle mais qu’interrompt mais la guerre, durant laquelle il est engagé volontaire à partir de 1916.
De retour à la vie civile, il poursuit sa carrière, et exerce comme dessinateur et décorateur à Paris et en région parisienne, tout en poursuivant son œuvre peint durant ses loisirs. Il exposera au Salon des beaux-arts entre 1930 et 1932 puis au Salon des indépendants en 1948 et 1949. Pierre Agnès consacrera une grande partie de son oeuvre peint à la Bretagne, ses lumières et ses coutumes.