Victrola Gramophone

Victrola modèle Louis XVI type B de Victor Talking Machine Company USA année 1909 en marqueterie de bois exotiques et d’argent fabriquée à Cordoue d’inspiration mauresque.

Victrola Gramophone. 1909 (c) Florin Antiques, Proantic.

Actuellement, seuls 3 gramophones avec cette finition sont connus dans le monde. Le gramophone que nous mettons ici aux enchères est le troisième. Au cours de leur longue production, les modèles Louis XVI pouvaient être achetés dans une variété de finitions optionnelles, certaines coûtant des centaines de dollars au-dessus du prix catalogue d’un modèle standard.

Victrola Gramophone. 1909 (c) Florin Antiques, Proantic.

Victor produisait presque tous les types de finitions souhaitées sur commande personnalisée, et les machines pouvaient être fabriquées à partir de bois exotiques et de peintures selon les exigences des clients.

Victrola Gramophone. 1909 (c) Florin Antiques, Proantic.

Lors du plus grand salon Victrola jamais organisé à New York dans le magasin Wanamaker, plus de 300 machines ont été exposées pour des milliers de passants. Le modèle le moins cher était de 50 $ et les plus chers étaient les modèles Louis XV « De Luxe » en finition or ou Vernis Martin et le modèle importé d’ALHAMBRA en style arabe avec une finition en marqueterie de bois précieux et d’argent.