La technique du verre moulé-pressé consiste à couler le verre en fusion dans un moule métallique en fonte ou en acier, puis à le pressé fortement à l’intérieur de ce dernier afin d’en épouser fidèlement le relief.
Cette technique permet de mouler de façon industriel des formes et des volumes de toutes sortes, le décor venant en creux ou en positif sur les faces choisies. Cette technique de verre pressé-moulé permet de produire des pièces très décoratives en particulier dans le domaine des arts de la table comme des verres, coupe, bougeoir, assiette mais aussi d’obtenir des pièces de forme pleine en ronde-bosse ou en bas-relief.
En France, dès les années 1830, la cristallerie de Saint-Louis a réalisée grâce à la méthode du moulé-pressé des pièces aux arêtes et aux moulures d’une très belle qualité . Baccarat l’a également illustrée à la même période. Cette technique qui toutefois ne rivalise pas avec l’éclat des pièces taillés à la main, a vite été adoptée en Europe et a engendré une production de masse bon marché avec l’invention de la presse à vapeur en 1864. La grande période du verre moulé-pressé reste la fin du XIX° et la première moitié du XX° siècle mais la technique reste encore présente dans nombre de manufactures, comme Lalique.