Sèvres extraordinaire

Le vaisseau à mât sera exposé jusqu’au 8 juin à la galerie de Sèvres à Paris

Fière de son ancrage historique et de ses savoir-faire uniques, Sèvres crée une nouvelle édition dans une variation à fond bleu et vert et décor d’oiseaux, d’une pièce extraordinaire de son répertoire du 18e siècle.

Vaisseau à mât, d’après l’oeuvre conservée à la royal collection, 2018.
(c) Sévres- cité de la céramique.

Quatre années de recherches techniques sur la forme et les couleurs ont été nécessaires pour réaliser cette prouesse technique qui fait appel à un très grand nombre de savoir- faire exercés dans les ateliers de la Manufacture, en particulier les ateliers du plâtre, du petit coulage et ceux mettant en œuvre la décoration. Si le modèle en plâtre original est toujours conservé dans les collections, ce n’est pas suffisant pour produire une nouvelle édition. Il a fallu retrouver des gestes oubliés, en inventer de nouveaux et toute l’intelligence de la main des artisans pour créer cette pièce exceptionnelle.

De style rocaille alors en vogue au XVIIIe siècle, sa forme créée en 1757 par l’orfèvre du Roi Jean-Claude Duplessis évoque les nefs d’orfèvrerie des tables royales. Les ajours ménagés dans la partie supérieure amovible et le corps de la pièce permettent la diffusion des parfums.

Objet de délectation et d’usage, il enchanta Madame de Pompadour qui en a acheta au moins deux exemplaires en 1759 et 1760, dont un à fond rose pour son Hôtel d’Évreux, l’actuel palais de l’Élysée. Les couleurs et décors de ces pièces s’accordaient harmonieusement aux fastueux intérieurs conçus comme de véritables œuvres d’art.

Vaisseau à mât, d’après l’oeuvre conservée à la royal collection, 2018.
(c) Sévres- cité de la céramique.

Sur les douze exemplaires produits entre 1757 et 1764 à la Manufacture de Sèvres, aux décors tous différents, seuls dix vaisseaux à mât existent encore aujourd’hui. Ils figurent dans les plus grandes collections du monde (Wallace Collection, Londres – Waddesdon Manor – Royal Collection, Buckingham Palace – Metropolitan Museum of Art et Frick Collection, New York – Walters Art Gallery, Baltimore – J.Paul Getty Museum, Los Angeles – sans oublier le musée du Louvre). Cette œuvre inégalée née au siècle des Lumières, régénérée par 250 ans d’histoire de Sèvres n’a rien perdu de sa force.

En savoir plus:

GALERIE DE SÈVRES À PARIS

4 place André Malraux 75001 Paris

Site: https://www.sevresciteceramique.fr

Vous aimez aussi