Service Flora Danica, Royal Copenhagen

Flora Danica est un atlas botanique encyclopédique édité entre 1761 et 1883 au Danemark. Dans ses premières parutions, il contenait les dessins de toutes les plantes endémiques du Danemark, puis il a été complété avec celles des autres pays scandinaves au 19ème siècle.  Elle comprend cinquante-et-un volumes et trois suppléments illustrés de 3 240 planches sur cuivre.

Royal Copenhagen , 29 pièces de service Flora Danica. (c) Antiquités Sordes, Proantic

Le premier service de porcelaine Flora Danica reprend les copies exactes des planches de l’encyclopédie Flora Danica. Il a été commandé en 1790 par le prince héritier Frederic, au nom de son père le roi Christian VII, avec l’intention de l’offrir à Catherine la Grande.

Il s’agissait d’un cadeau diplomatique de la famille royale danoise à l’impératrice de Russie à un moment où le Danemark avait besoin de s’allier avec la Russie contre leur ennemi commun, la Suède. Catherine la Grande est morte en 1796 avant que le service ne soit terminé. Il est alors resté au Danemark pour la famille royale.

Royal Copenhagen ,29 pièces de service Flora Danica. (c) Antiquités Sordes, Proantic

Les 1802 pièces du service n’ont été terminées qu’en 1802. Le service a été utilisé pour la première fois le 29 janvier 1803 pour l’anniversaire du roi Christian VII.

Le second service Flora Danica a été créé 60 ans plus tard, en 1863, pour le mariage d’Alexandra, fille du roi Christian IX de Danemark, avec le futur Edward VII d’Angleterre. Ce service est au château de Windsor, il fait partie de la collection de la reine Elizabeth II d’Angleterre.

Depuis lors, la société Royal Copenhagen commercialise des produits Flora Danica, dont la plupart sont des copies des services d’origine.

Planche de Flora Danica

Royal Copenhagen

Fondée à Copenhague en 1775 par le chimiste Frantz Heinrich Müller, et sous la protection de la reine Juliane Marie, Royal Copenhagen est l’un des fabricants de porcelaine les plus anciens d’Europe.

La société est mondialement connue pour ses créations classiques aux designs bleus et blancs, fortement inspirées de la porcelaine importée de Chine durant les dynasties Ming et Qing.

Les pièces les plus connues de la société sont sans aucun doute les célèbres collections Flora Danica, Blue Fluted, Blue Flower, Henriette, Saxon Flower, Fan, Gemina et Gemma.