Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur

Une collection n’existe pas sans passion… Sacrée Architecture ! présentera pour la première fois au public une collection à laquelle un homme a consacré plus de quarante années de sa vie. Lui qui rêvait de devenir architecte s’est pris de passion pour les tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d’églises en perspective, véritable défi pour l’artiste !

Pieter NEEFS I (Anvers, ca 1578 – 1556/1661). D’après Jan VAN LONDERSEEL (Anvers, ca 1570-1575 – Rotterdam, 1625).. Intérieur d’une église animé d’une procession. Huile sur cuivre, collection privée.

À la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive, en pleine fougue baroque, des artistes inventent une nouvelle manière de suggérer le divin. Ils donnent alors à voir des églises grandioses et lumineuses aux lignes architecturales majestueuses, sublimes de spiritualité. Sans omettre pour autant les scènes de la vie quotidienne qui s’y déroulent avec hommes, femmes, enfants et animaux… reliant ainsi le monde terrestre à l’univers céleste.

Pieter NEEFS I (Anvers, ca 1578 – 1556/1661). D’après Jan VAN LONDERSEEL (Anvers, ca 1570-1575 – Rotterdam, 1625). Intérieur d’une église animé d’une procession. Huile sur cuivre, collection privée.

Au gré des recherches et des opportunités, un ensemble unique d’une cinquantaine de tableaux, représentatif de la peinture architecturale des écoles du Nord, a été constitué par ce collectionneur. 

Pieter Neefs II, Intérieur de l’église Sainte-Walburge d’Anvers, Huile sur bois

Cette collection est présentée pour la première fois au public dans son intégralité. C’est aussi  l’occasion d’avoir un contrepoint contemporain avec deux oeuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta.

 La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre.

En savoir plus:

Musée de Flandre 25 Grand’Place 59670 Cassel

Jusqu’au 30 août 2020

Site: https://museedeflandre.fr/