Roger Guerin, Jardinière aux Pélicans

Jardinière aux pélicans Art Déco en grès salé grand feu par Roger Guérin, grès de Bouffioulx (Belgique) vers 1925.
Ecole d’Amsterdam, dans de goût de Hildo Krop, Joseph Mendes Da Costa, Cris Agterberg…
Emaillage vert à cristallisations bleu/gris.

Roger Guerin, Jardinière aux Pélicans. (c) Galerie Pignolet, Proantic.

Roger Guérin (1896-1954) est un céramiste belge ( Bouffioulx ) de grand renom, ami de Edgard Aubry.
Né en Belgique en 1896, il montre, dès son plus jeune âge, un vif intérêt pour la céramique. Il s’inscrit à l’université du travail de Charleroi oui il suit des cours de « poterie » avec Willem DELSAUX.
Passant de la période Art Nouveau à l’Art Déco, il crée des vases et sculptures en Grès Salé Grand Feu en une seule cuisson ( 1300° ).
De 1934 à 1939, il est nommé professeur à l’Université Supérieur des Arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles.

Roger Guerin, Jardinière aux Pélicans. (c) Galerie Pignolet, Proantic.

Il sera contacté pour de nombreuses collaborations artistiques et éditera des pièces et sculptures pour des artistes reconnus (belges et étrangers) tels que Marcel Wolfers, Thierry Van Rijswijck, Domien Ingels, Angelo Hecq mais également pour Cris Agterberg, Cris Lebeau et probablement d’autres sculpteurs de l’Ecole d’Amsterdam au Pays-Bas. Des vases avec monture en fer forgé sont le fruit de la collaboration avec Fernand Carion, créateur de montures de luminaires et pieds de lampe pour la cristallerie française Muller Frères Lunéville.

Roger Guerin, Jardinière aux Pélicans. (c) Galerie Pignolet, Proantic.

Médaille d’argent à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs Industriels et Modernes de Paris en 1925. Expose en 1947 à la Galerie Jensen à New York…..
Travail qualitatif comparable aux céramistes français tels que Auguste Delaherche, Pierre Adrien Dalpayrat, Emile Lenoble, Léon Pointu, Ernest Chaplet, Decoeur, Paul Jeanneney, Jean Carries…

Vous aimez aussi