La marqueterie d’art Spindler

Maison reconnue pour son savoir-faire et le raffinement de ses créations, la marqueterie d’art Spindler est une signature réunissant la perfection technique à l’inspiration artistique.
Depuis 1893, l’atelier a développé un patrimoine original grâce à son fondateur Charles Spindler, à son fils Paul, et à son petit-fils Jean-Charles qui le dirige depuis 1975.

Marquetterie De Spindler.
Marquetterie De Spindler.

Charlers Spindler (1865-1938) originaire de Boersch s’installe à Saint-Léonard et ouvre son atelier en 1893. Il engage des habitants originaire de Boersch et des villages voisins qu’il formera à l’art de la marqueterie.

Marquetterie De Spindler.
Marquetterie De Spindler.

L’atelier est transmis dans les années 1930 à son fils Paul (1906-1980) qui continue la production de sujets alsaciens et inaugure d’autres champs de création. Jean-Charles reprend l’entreprise familliale en 1975 et s’entoure d’une équipe de marqueteurs hautement qualifié.

L’atelier de Saint-Léonard produit aujourd’hui les créations contemporaines de Jean-Charles Spindler et les œuvres du répertoire traditionnel alsacien.

Marquetterie De Spindler. (c) Antiquités Le Passe Temps
Marquetterie De Spindler.
(c) Antiquités Le Passe Temps

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été decerné à Jean-Charles Spindler et son atelier depuis 2006. Ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises française aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le musée:

Le musée présente un ensemble d’œuvres retraçant les grands moments de création de la Maison Spindler qui ont marqué la vie artistique de l’époque et ont souvent été distinguées dans les grandes expositions internationales.
Les pièces de mobilier, les panneaux de marqueterie, les objets d’art décoratif, les sculptures et les peintures créés par Charles et Paul Spindler, ainsi que les œuvres réalisées par leurs amis artistes, témoignent du rôle essentiel qu’ils ont joué dans l’histoire des arts.

Marquetterie De Spindler.
Marquetterie De Spindler.

Quelques éléments de la salle à manger exposée par Charles Spindler à la troisième Exposition des arts décoratifs allemands de Dresde en 1906 illustrent les riches collaborations pratiquées entre les artistes du cercle de Saint-Léonard. L’ensemble fut récompensé d’une médaille d’honneur et l’Exposition consacra le renom de l’art décoratif alsacien.

En savoir plus:

http://www.spindler.tm.fr/

Vous aimez aussi