Michel Heurtault, artisan créateur en parasolerie

Artisan créateur en quête de perfection Michel Heurtault veut redonner à l’ombrelle et au parapluie leurs lettres de noblesse. Michel Heurtault est reconnu comme le grand créateur d’ombrelles et de parapluies de la haute couture française. Sa passion pour la parasolerie est ancienne puisque déjà à l’âge de huit ans Michel Heurtault démonte les parapluies pour en observer les mécanismes.

L'ombrelle rouge brodée, création de l'atelier Heurttault
L’ombrelle rouge brodée,
création de l’atelier Heurttault
(c) Parasolerie Heurtault

Aujourd’hui encore il étudie les pièces de sa collection pour comprendre les particularités de création des différentes époques et maîtriser les techniques de coupe et d’assemblage des textiles pour produire des formes complexes. Avant de fonder la Maison Parasolerie Heurtault en 2008, Michel Heurtault dans son entreprise précédente excelle en reconstitution historique pour les bals du gotha parisien et international.

Reconstitution Parapluie Ancien (c) Parasolerie Heurtault
Reconstitution Parapluie Ancien
(c) Parasolerie Heurtault

Il crée dans ses ateliers des costumes pour les productions de cinéma et de théâtre et réalise de nombreux corsets pour les grandes Maisons de couture. Désormais son expérience et son savoir faire sont totalement consacrés à la Parasolerie. Michel Heurtault n’est pas un fabricant de parapluies mais un créateur de parapluie et d’ombrelle. Michel Heurtault au contraire du fabricant de parapluie, réalise l’ensemble de ses créations dans son atelier de Paris.

Restauration d’Ombrelle Et  de Parapluie

Retrouver la splendeur d’origine d’un objet endommagé en respectant le choix des matériaux et en utilisant des techniques d’époque. La restauration d’une ombrelle ou d’un parapluie consiste à lui redonner un aspect présentable en consolidant les matériaux par diverses opérations : stopper ou rentoiler les soies richement brodées, restaurer les cotons ou lins brodés, redoubler les dentelles d’origine, restaurer ou remplacer les fanons, les montures d’acier, les mâts et les manches.

Ombrelle 1850 De Forme Dite « Pagode » (c) Parasolerie Heurtault
Ombrelle 1850 De Forme Dite « Pagode »
(c) Parasolerie Heurtault

 En savoir plus:

http://www.parasolerieheurtault.com/

Vous aimez aussi