Paire de boites en marqueterie Boulle

Paire de Boites d’époque Napoléon III en marqueterie Boulle en partie et contre partie, toutes faces, signées GARNESSON PALAIS ROYAL 21/ 22 .
La marqueterie de couleur turquoise est très vive.
Cartouche avec la couronne des Marquis

Paire de Boites en marqueterie Boulle signées Garnesson Palais Royal. (c) antiquités Biau, Proantic

<<<< La maison Garnesson, installée dans les galeries du Palais Royal à Paris était active comme marchand de nécessaires durant la première moitié du XIXème siècle. Nicolas-Jacques Garnesson collabora avec les principaux fournisseurs de la Cour impériale, puis ceux de la cour des Bourbons. A sa mort en 1824, son fils Hippolyte reprit l’activité familiale. La maison à travaillé avec des orfèvres, parfumeurs et ébénistes sous l’Empire puis sous la Restauration.>>>>

Paire de Boites en marqueterie Boulle signées Garnesson Palais Royal. (c) antiquités Biau, Proantic

La marqueterie Boulle

La marqueterie par découpe superposée également appelée marqueterie Boulle, est une technique de marqueterie consistant à obtenir par la découpe simultanée de couches superposées de matériaux de nature différentes (bois d’essences variées, écaille de tortue, laiton, et étain le plus souvent) un jeu d’éléments pouvant se combiner entre eux afin que soit obtenu de manière similaire un nombre de compositions polychromes égal au nombre de matériaux utilisés.

Technique

Afin de découper les différents matériaux de manière similaire, tous les placages sont superposés dans un paquet. Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l’ensemble à la scie à découper.

On obtient donc à la suite de la découpe un nombre de jeux d’éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d’usage depuis le XVIIIème siècle d’appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.