Important cartel d’applique en vernis Martin à décor de fleurs polychromes et de papillons sur fond vert à fronton.
Riche ornementation de bronzes rocaille ciselés et dorés. Époque Louis XV
Cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, signé Ageron à Paris.

(c) Galerie Domenico Casciello, Proantic
François Ageron figure parmi les plus importants horlogers parisiens du XVIIIe siècle. Après son accession à la maîtrise le 17 juillet 1741, il installe son atelier successivement Place du Pont Saint-Michel, quai des Augustins, rue Saint-Louis au Palais et place Dauphine. Il acquiert rapidement une grande notoriété auprès des grands collectionneurs parisiens d’horlogerie et se distingue par ses mouvements, souvent à complication.

(c) Galerie Domenico Casciello, Proantic
A l’instar des plus talentueux horlogers de son temps, il collabore pour la création des caisses de ses pendules avec les meilleurs artisans, notamment l’ébéniste Balthazar Lieutaud et les fondeurs Saint-Germain, Caffieri et Osmond. Il cesse son activité au début des années 1780 et son fonds de commerce est vendu le 31 mai 1784. Au XVIIIe siècle, certaines de ses pendules étaient mentionnées dans de grandes collections privées, notamment dans celles de François-Ferdinand comte de Lannoy, René-François-André comte de la Tour du Pin vicomte de La Charce et Son Altesse Sérénissime Christian IV Prince palatin des Deux-Ponts ; enfin, relevons particulièrement qu’une horloge d’Ageron était décrite en 1787 dans la chambre à coucher des petits appartements de la reine Marie-Antoinette au Château de Versailles.

(c) Galerie Domenico Casciello, Proantic
Le Vernis Martin est une technique de laque européenne développée au XVIIIe siècle par la famille Martin, célèbre dynastie de vernisseurs parisiens. Cette invention a marqué une avancée décisive dans les arts décoratifs français, en proposant une alternative aux laques extrême-orientales, tout en introduisant des innovations techniques et esthétiques inédites. Très prisé sous Louis XV et Louis XVI, le Vernis Martin a orné des meubles, des boiseries, des carrosses et des objets de luxe, témoignant du raffinement ultime du style rococo et préfigurant les tendances néoclassiques.