Après de nombreux travaux le Musée Jean-Jaques Henner ouvre ses portes. Le musée est installé dans dans l’ancien hotel particulier du peintre Ghillaume Dubufe (1853-1909) construit par l’architecte Nicolas Felix Escalier.
Jean Jacques Henner(1829-1905), peintre d’origine Alsacienne, fut en son temps un artiste célèbre et reconnu en particulier pour ses nus vaporeux de femmes rousses.
L’interêt du musée vaut en particulier pour la restitution d’un hotel particulier de la fin du XIXème, de son décor et de ce grand atelier situé au 3ème étage laissant place aux tableaux grand format évoquant la carrière officielle de Jean Jacques Henner.
Si la peinture de Jean Jacques Henner fut mise à l’honneur à la fin du XIXème, aujourd’hui elle nous semble un peu mondaine et académique .
Biographie
Jean-Jacques Henner est né le 5 Mars 1829 à Berniweller en Alsace. Après l’annexion de lAlsace en 1871 par l’Empire Allemand, il opte pour la nationalité Française. Très attaché à sa région natale il peint de nombreux paysages Alsaciens.
D’abord étudiant en Alsace, il poursuit ses études de dessin à Paris à l’école des Beaux Arts. Henner est très influencé par la peinture classique et en particulier la peinture de la Renaissance.
En 1858 il remporte le grand prix de Rome ou il séjourne 5 ans à la villa Médicis.
De retour a Paris il subit les influences de Degas et Manet. En 1870 Henner devient un portraitiste à succés. Il est élu en 1889 à l’institut et fait chevalier de la légion d’honneur en 1903. Il meurt en 1905, son oeuvre est couronnée de succés et très largement diffusée par la photographie et la gravure.
Info Musée
Adresse
43, avenue de Villiers 75017 Paris