Le Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux ouvre de nouveaux espaces consacrés au XXème et au XXIème siècles

Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux

Prolongeant le parcours chronologique dans l’Hôtel de Lalande du XVIIème au XIXème siècle, le Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux consacre de nouveaux espaces permanents au XXème et au début du XXIème siècles.

Les nouvelles collections permanentes consacrées à l’Art Nouveau, l’Art Déco des années 20-30 et un espace Design sur deux niveaux permettent aujourd’hui aux visiteurs un parcours chronologique de l’histoire des arts décoratifs jusqu’à nos jours.

L'Hôtel de Lalande, Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
L’Hôtel de Lalande, Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux

Le parcours, inauguré le 7 avril 2010, permettra de découvrir…

  • Au second étage, faisant suite aux manufactures bordelaises Johnston-Vieillard du XIXème siècle, l’Art Nouveau de 1900 s’expose avec des meubles et des objets de Gallé, Majorelle, Daum et Amédée de Caranza – un transfuge de Vieillard – grâce aux dépôts du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et du Musée d’Orsay.
  • La fin de la Première Guerre mondiale permet à l’Art Déco de s’épanouir dans les années 20-30, tout spécialement à Bordeaux avec le céramiste René Buthaud, les peintres Jean Dupas et Jean Despujols et le décor intérieur de l’Hôtel Frugès.
Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
  • Sur les deux niveaux des anciennes écuries, plus de 150 pièces (mobilier et objets) proposent un panorama des grands mouvements européens du dernier tiers du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Une large part est faite au Groupe Memphis créé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, dont deux des co-fondatrices sont les bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier. Des Designers internationaux, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Gaetano Pesce, Ron Arad, Jasper Morrison, Philippe Starck… sont confrontés à Pierre Paulin, Martin Szekely, Garouste et Bonetti, dont certains originaires de la région comme Sylvain Dubuisson, Roland Daraspe et Anne Xiradakis.